Visite de l'Agence de l'Eau sur la ZEC de Landas
Copyright SMAPI.
Visite de l'Agence de l'Eau sur la ZEC de Landas
Copyright SMAPI.
Le SMAPI a été sollicité par le Service Expertise des Ecosystèmes et des Nouveaux Enjeux (SEENE) de l’Agence de l’Eau Artois Picardie afin de faire visiter, à une quinzaine d’agents de l’Agence, les ZECs de Quennebray (Beuvry-la-Foret) et de Landas-Orchies.
En effet ces deux zones d’expansion de crues sont citées en exemple par l’Agence de l’Eau dans la note de cadrage technique sur les opérations de prévention des inondations car elles sont un bon exemple de mise en œuvre d’une plus-value écologique sur des ouvrages répondant initialement à une vocation hydraulique de prévention des inondations (« zones artificielles d’expansion de crues intégrant des opérations de plus-value écologique »).
La visite réalisée ce jeudi 29 juin, a été l’occasion pour les agents de l’Agence de l’Eau comme pour ceux du SMAPI d’échanger sur la conception de ces deux zones, les choix techniques retenus fondés sur des solutions « plus naturelles » et les plus values écologiques possibles aménagées au sein de ces zones.
En effet la ZEC de Landas-Orchies, aménagée en 2020 – 2021, correspond à la mise en œuvre d’un remblais en travers du lit mineur qui permet le débordement de l’eau dans la peupleraie (pas de creusement du terrain naturel). En complément des ouvrages hydrauliques, l’aménagement a consisté à réaménager en pente douce certaines berges, à replanter une ripisylve le long du cours d’eau et dans la zone, à faire de la recharge granulométrique, à conserver une mare existante, etc.
La ZEC de Quennebray, aménagée en 2000, correspond quant à elle, à un léger décaissement de la zone. Le remplissage se fait ainsi par débordement naturel du cours d’eau. Cet aménagement, couplé à un surcreusement de certaines zones permettant de conserver un fond d’eau, permet de renforcer le caractère humide du site.
Visite de l'Agence de l'Eau sur la ZEC de Quennebray
Copyright SMAPI.
Visite de l'Agence de l'Eau sur la ZEC de Quennebray
Copyright SMAPI.
LE SMAPI est devenu un EPAGE
Après trois ans de travail, le SMAPI (anciennement SMAHVSBE) a été transformé en EPAGE : Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau conformément aux dispositions de l’article L. 213-12 du code de l’environnement. C'est une reconnaissance de son rôle historique et du nouveau projet du SMAPI sur son bassin versant de la Scarpe-Aval. Le SMAPI en a profité pour changer de nom et pour adopter de nouveaux statuts. L’arrêté Préfectoral de transformation en EPAGE a été adopté le 31 mars 2020. Il est entré en vigueur le 1er avril 2020. Le SMAPI est ainsi devenu le premier EPAGE du bassin Artois-Picardie. Sur le site du comité de bassin Artois-Picardie : https://www.artois-picardie.eaufrance.fr/actualites/article/le-smapi-1er-epage-du-bassin-artois-picardie
Retour sur le SMAPI Tour
Le 5 juillet dernier, le Syndicat a souhaité organiser, à destination des élus du comité syndical une journée de (re)découverte des principaux ouvrages hydrauliques du territoire.
Arrêté sécheresse – Vigilance renforcée
Considérant la situation de la ressource en eau dans les nappes et dans les cours d’eau, et compte tenu des prévisions météorologiques plutôt sèches pour les prochaines semaines, le risque d’aggravation de l’état des milieux et de tension sur l’alimentation en eau potable est élevé. Le Préfet de département a ainsi placé les bassins de l’Escaut et de la Sambre en alerte et le reste du département en vigilance renforcée à compter du 19 juin 2023 et jusqu'au 30 septembre.