SMAPI tour, 5 juillet 2022, photo devant la station de l’Anguille
Copyright SMAPI.

SMAPI tour, 5 juillet 2022, photo devant la station de l’Anguille
Copyright SMAPI.
Sous un beau soleil, une vingtaine d’élus et de techniciens ont embarquer en bus pour une journée de visite. Depuis St-Amand-les-Eaux, le bus à pris la direction de la Zone d’Expansion de Crues (ZEC) de la Puchoie, située sur le courant de la Traitoire à St-Amand-les-Eaux, avant de s’arrêter à la station de l’Anguille, nœud hydraulique du secteur. Cette station permet de relever les eaux de la Traitoire, de la Petite Traitoire et des fontaines d’Hertain vers la Scarpe. Grâce à la présence d’ETM, société prestataire assurant la maintenance des ouvrages hydrauliques du Syndicat, les participants ont pu découvrir le fonctionnement de la station avec la mise en route des dégrilleurs automatiques et des vis d’Archimède.
Le groupe a ensuite pris la direction de Millonfosse pour un arrêt devant la station de relevage des eaux du canal Broutin, implantée sur une dérivation du Décours, puis au pont des Vingt, nœud hydraulique à la confluence du Décours et du courant de l’hôpital.
La matinée s’est achevée par un détour à la vanne de Thun-St-Amand, exutoire du Décours dans la Scarpe, pour en comprendre son fonctionnement et son association à la passe à poisson.
L’après-midi a débuté par une visite de la ZEC de Landas-Orchies située sur le courant de l’hôpital, avant de prendre la direction de Flines-lez-Raches. Là les participants ont pu assister à la mise en route de la station de pompage de St-Charles, station également située sur une dérivation du Décours. La visite s’est achevée par un arrêt devant la vanne de régulation de la Fercotte à Wandignies-Hamage, vanne servant à éviter que la Scarpe ne se déverse dans la Traitoire.
SMAPI tour, 5 juillet 2022, photo devant la station du canal Broutin
Copyright SMAPI.

SMAPI tour, 5 juillet 2022, photo devant la station du canal Broutin
Copyright SMAPI.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 1
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.
Février 2024 : des inondations importantes sur le secteur de l’Elnon (Lecelles)
Suite aux pluies continuent de ce début d'année 2024, l’Elnon est sorti de son lit à plusieurs reprises fin février 2024. La ZEC située rue Neuve à Lecelles a pleinement joué son rôle jusqu’à son remplissage complet. L’intensité des crues a également entrainé l’inondation des terrains périphériques. De nouvelles ZEC sont en projet à Rumegies, Mouchin et Lecelles mais leur création est stoppée du fait d’un recours devant le Tribunal Administratif de Lille.
Remplacement de 2 tuyauteries de la station St Charles
En ce mois d'octobre, l'entreprise ETM, procède au remplacement de 2 grosses tuyauteries abimées par le temps, sur la station de St Charles.