Le site gouvernemental VigiEau permet de connaitre l’état de la sécheresse en France quotidiennement et de savoir quelles sont les communes concernées par une restriction d’eau.
Consulter le site gouvernemental VigiEau sur le lien suivant : Accueil – VigiEau
C’est simple : il suffit de rentrer le code postal de la commune et le site vous indique immédiatement le niveau d’alerte.
En fonction du niveau d’alerte, le site permet également de rappeler les principales restrictions d’usage de l’eau.
Enfin, une rubrique permet de connaitre les gestes simples à adopter quotidiennement afin d’économiser l’eau.
Pour rappel, l’ensemble du bassin versant de la Scarpe aval est placé depuis le 19 juin 2023, en vigilance renforcée afin de préserver la ressource en eau https://smapi.fr/arrete-secheresse-vigilance-renforcee/.
Particuliers, professionnels, collectivités, tout le monde est concerné.
Pour les secteurs en vigilance renforcée, principales mesures de restriction :
– l’arrosage des pelouses, jardinières, plates-bandes fleuries publiques ou privées, des espaces verts publics ou privés, l’arrosage des potagers et l’arrosage des espaces sportifs de toute nature sont interdits entre 11h et 16 h.
– l’arrosage des terrains de golf est interdit de 11h à 16 h.
– le remplissage des piscines privées liées à des habitations individuelles ou collectives est interdit, sauf dispositifs de type « pataugeoires », 40 cm d’eau maximum. La mise à niveau est autorisée.
– l’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite dans la mesure où cela est techniquement possible.
– le nettoyage à l’eau des chaussées, caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées ainsi que des extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols) est interdit de 11h à 16h, sauf s’il est réalisé par des entreprises spécialisées dans le nettoyage ou une collectivité.
– les installations industrielles (ICPE) voient leur autorisation de prélèvements réduite de 5%.
– au niveau agricole, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches de 11 h à 16 h.
– la vidange des plans d’eau est interdite. Le remplissage des plans d’eau, étangs et bassins régulièrement autorisés au titre de la loi sur l’eau (et, le cas échéant, dont la hutte de chasse est immatriculée) est autorisé jusqu’à 30 % de la profondeur maximale du plan d’eau.
Copyright SMAPI.
Conférence de clôture finale du projet INTERREG Elnontransfrontalier du 7 décembre 2022
Organisée par le HIT et le SMAPI, elle s'est tenue le 7 décembre 2022 au Clos de la conciergerie à Brunehaut (BE).
Signature convention PNR – SMAPI
A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, en ce 22 mars 2023, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et le SMAPI ont réaffirmé leur collaboration historique en signant une nouvelle convention de partenariat pour 10 ans.
ZECs de l’ELNON : les travaux sont lancés
Après plusieurs années d’études et de procédures administratives, les travaux de création de deux nouvelles zones d’Expansion de Crues (ou ZEC) ont été lancées par le Syndicat des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations de la Vallée de la Scarpe Aval et du Bas-Escaut (ou SMAPI) en octobre 2024. Ces deux nouvelles zones situées sur les communes de Rumegies et de Lecelles vont compléter la protection apportée par la ZEC déjà existante à Lecelles (rue neuve) et par la nouvelle Zone d’Immersion Temporaire (ou ZIT) qui vient d’être créée en 2022 en Belgique par la Province de Hainaut sur la commune de Rumes. Tous ces aménagements dont les études ont été financées dans le cadre du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER visent à protéger les biens et les personnes contre les inondations générées par les débordements de l’ELNON pour des crues de 10 à 20 ans même si aujourd’hui, avec le changement climatique, déterminer le niveau réel de protection devient aléatoire. Ces aménagements complètent les actions menées continuellement par le SMAPI qui a investi en 2024 plus de 500 000 €. dans l’entretien des cours d’eau sélectionnés au titre de la GEMAPI. Les actions du SMAPI sont fortement soutenues financièrement par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, par la Région des Hauts-de-France, par le fonds Européen FEDER et aussi, pour ce qui concerne la création des deux nouvelles ZEC, par l’Etat via le fonds vert. Une dernière zone de stockage des eaux sera à l’étude sur la commune de Mouchin dans les mois à venir. Le SMAPI a été lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie pour la réalisation d’opération dont la conception est fondée sur la nature (concept de solutions fondées sur la nature ou SFN). L’objectif sera de concevoir une ZNEC : une zone naturelle d’expansion de crues. Une démarche de concertation des habitants et de tous les partenaires d’un tel aménagement sera lancée.