SMAPI tour, 5 juillet 2022, photo devant la station de l’Anguille
Copyright SMAPI.

SMAPI tour, 5 juillet 2022, photo devant la station de l’Anguille
Copyright SMAPI.
Sous un beau soleil, une vingtaine d’élus et de techniciens ont embarquer en bus pour une journée de visite. Depuis St-Amand-les-Eaux, le bus à pris la direction de la Zone d’Expansion de Crues (ZEC) de la Puchoie, située sur le courant de la Traitoire à St-Amand-les-Eaux, avant de s’arrêter à la station de l’Anguille, nœud hydraulique du secteur. Cette station permet de relever les eaux de la Traitoire, de la Petite Traitoire et des fontaines d’Hertain vers la Scarpe. Grâce à la présence d’ETM, société prestataire assurant la maintenance des ouvrages hydrauliques du Syndicat, les participants ont pu découvrir le fonctionnement de la station avec la mise en route des dégrilleurs automatiques et des vis d’Archimède.
Le groupe a ensuite pris la direction de Millonfosse pour un arrêt devant la station de relevage des eaux du canal Broutin, implantée sur une dérivation du Décours, puis au pont des Vingt, nœud hydraulique à la confluence du Décours et du courant de l’hôpital.
La matinée s’est achevée par un détour à la vanne de Thun-St-Amand, exutoire du Décours dans la Scarpe, pour en comprendre son fonctionnement et son association à la passe à poisson.
L’après-midi a débuté par une visite de la ZEC de Landas-Orchies située sur le courant de l’hôpital, avant de prendre la direction de Flines-lez-Raches. Là les participants ont pu assister à la mise en route de la station de pompage de St-Charles, station également située sur une dérivation du Décours. La visite s’est achevée par un arrêt devant la vanne de régulation de la Fercotte à Wandignies-Hamage, vanne servant à éviter que la Scarpe ne se déverse dans la Traitoire.
SMAPI tour, 5 juillet 2022, photo devant la station du canal Broutin
Copyright SMAPI.

SMAPI tour, 5 juillet 2022, photo devant la station du canal Broutin
Copyright SMAPI.
Arrêté sécheresse – Vigilance renforcée
Considérant la situation de la ressource en eau dans les nappes et dans les cours d’eau, et compte tenu des prévisions météorologiques plutôt sèches pour les prochaines semaines, le risque d’aggravation de l’état des milieux et de tension sur l’alimentation en eau potable est élevé. Le Préfet de département a ainsi placé les bassins de l’Escaut et de la Sambre en alerte et le reste du département en vigilance renforcée à compter du 19 juin 2023 et jusqu'au 30 septembre.
Animation sur la ZEC de Lecelles le 13 mai 2022 dans le cadre du projet ELNONTRANSFRONTALIER
La zone d’expansion de crue (ZEC) de Lecelles créée en 2018 par le SMAPI a servi de cadre à la journée d'animation organisée par le SMAPI durant le semaine de l'Europe le 13 mai 2022. Le fonctionnement d’une ZEC a été présenté aux habitants et aux scolaires.
Salon de la pêche
Le dimanche 12 février 2023 était organisé par les camarades pêcheurs à Saint-Amand-les-Eaux, le 2ème salon de la pêche. Le SMAPI a été invité à tenir un stand pour y présenter ses missions sur le territoire de la Scarpe-Aval