Depuis plusieurs années, la Zone d’Expansion de Crues (ZEC) de Bellaing, située sur le Courant de la Fontaine d’Haveluy, est colonisée par la Jussie, une plante exotique envahissante originaire d’Amérique du Sud.
Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces, animales ou végétales, introduites par l’homme en dehors de leur aire de répartition naturelle (volontairement ou fortuitement) dont l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec, selon le cas, des conséquences écologiques, économiques, sanitaires négatives.
Introduite en 1820 à Montpellier, la Jussie atteint les Hauts de France en 1980. Cette espèce est caractérisée par une prolifération incontrôlable grâce notamment à des rhizomes qui peuvent atteindre 5 mètres de long dans les sédiments et une population qui peut doubler en seulement quinze jours !
Sur la ZEC de Bellaing, l’espèce a déjà colonisé la totalité de la surface découverte du bassin soit environ deux hectares. En dehors de l’impact sur la biodiversité locale, sa présence limite également le fonctionnement hydraulique de la zone d’expansion de crues.
C’est pourquoi le SMAPI a procédé au mois de septembre à des travaux d’arrachage de la plante sur les deux hectares. Afin de limiter toute reprise dans le bassin, l’opération a pu profiter des sols sableux très secs de cette fin d’été caniculaire pour extraire l’ensemble de la plante, racines comprises. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Hydram de Rosult pour un coût d’environ 33 000€ TTC. Cette opération a pu bénéficier d’une participation financière de l’Agence de l’eau Artois-Picardie à hauteur de 70 %.
Du fait des risques de dispersion de la plante sur le trajet et du coût important sur le plan climatique et financier, le transport vers des sites de stockage a été écarté au profit d’un stockage et d’un traitement de la plante sur une parcelle adjacente appartenant au syndicat. Le SMAPI procédera ensuite à un tri des parties végétalisées et à la mise en place d’un compostage de proximité
ZEC de Bellaing avant arrachage de la jussie
ZEC de Bellaing après arrachage de la jussie
Jussie
Copyright SMAPI.



ZEC de Bellaing avant arrachage de la jussie
ZEC de Bellaing après arrachage de la jussie
Jussie
Copyright SMAPI.
Restauration écologique de la Fontaine d’Hertain (4)
Les travaux de restauration écologique du courant de la Fontaine d'Hertain, consistant à aménager des banquettes dans le lit mineur du cours d'eau, sont en cours depuis début septembre. Les deux premiers secteurs sont terminés. Des agents de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie ainsi que M le Maire de Wallers et le Président du SMAPI se sont rendus sur le chantier afin de visualiser l'avancée des travaux.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 2
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.
Visite de la ZEC de Landas-Orchies par une déléguation de la Région des Hauts-de-France
Sur demande du président de la Communauté de communes Pévèle Carembault, M. FOUTRY, également conseiller régional, une visite de la ZEC de Landas-Orchies a été organisée le 15 avril 2024 au profit d’une délégation de la Région des Hauts-de-France conduite par Mme BARISEAU (vice-présidente en charge de la ruralité, la proximité, les solidarités et de la politique de l’eau) avec la présence de Mme DORCHIES-BRILLON, de Mme BOURGHELLE-KOS, de M. ROHART (conseiller régional et maire d’Orchies), de M. CHOCREAU (maire de Cappelle-en-Pévèle, vice-président en charge de l’environnement, de la biodiversité et de la politique de l'eau de la Communauté de communes Pévèle Carembault) ainsi que de M. BRIDAULT (maire de Beuvry-la-Forêt) et de M. DERACHE (conseiller municipal et adjoint aux travaux à la commune d’Orchies). Le fonctionnement de cette ZEC créée récemment (2019) avec le soutien de la Région des Hauts-de-France, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et de l’Union Européenne via le fonds européen FEDER a été détaillé aux élus régionaux considérant leurs souhaits de comprendre comment les syndicats intercommunaux compétents en matière de GEMAPI mènent leurs actions de prévention des inondations.