Depuis plusieurs années, la Zone d’Expansion de Crues (ZEC) de Bellaing, située sur le Courant de la Fontaine d’Haveluy, est colonisée par la Jussie, une plante exotique envahissante originaire d’Amérique du Sud.
Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces, animales ou végétales, introduites par l’homme en dehors de leur aire de répartition naturelle (volontairement ou fortuitement) dont l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec, selon le cas, des conséquences écologiques, économiques, sanitaires négatives.
Introduite en 1820 à Montpellier, la Jussie atteint les Hauts de France en 1980. Cette espèce est caractérisée par une prolifération incontrôlable grâce notamment à des rhizomes qui peuvent atteindre 5 mètres de long dans les sédiments et une population qui peut doubler en seulement quinze jours !
Sur la ZEC de Bellaing, l’espèce a déjà colonisé la totalité de la surface découverte du bassin soit environ deux hectares. En dehors de l’impact sur la biodiversité locale, sa présence limite également le fonctionnement hydraulique de la zone d’expansion de crues.
C’est pourquoi le SMAPI a procédé au mois de septembre à des travaux d’arrachage de la plante sur les deux hectares. Afin de limiter toute reprise dans le bassin, l’opération a pu profiter des sols sableux très secs de cette fin d’été caniculaire pour extraire l’ensemble de la plante, racines comprises. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Hydram de Rosult pour un coût d’environ 33 000€ TTC. Cette opération a pu bénéficier d’une participation financière de l’Agence de l’eau Artois-Picardie à hauteur de 70 %.
Du fait des risques de dispersion de la plante sur le trajet et du coût important sur le plan climatique et financier, le transport vers des sites de stockage a été écarté au profit d’un stockage et d’un traitement de la plante sur une parcelle adjacente appartenant au syndicat. Le SMAPI procédera ensuite à un tri des parties végétalisées et à la mise en place d’un compostage de proximité
ZEC de Bellaing avant arrachage de la jussie
ZEC de Bellaing après arrachage de la jussie
Jussie
Copyright SMAPI.
ZEC de Bellaing avant arrachage de la jussie
ZEC de Bellaing après arrachage de la jussie
Jussie
Copyright SMAPI.
Zones d’Expansion de Crues de l’Elnon
Depuis 2017, le Syndicat est engagé dans un projet européen d'aménagement de 4 zones d'expansion de crues (3 en France et une en Belgique) dans le cadre du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER. Après de nombreuses années d'études (depuis 2012), puis de démarches réglementaires et de recherches de financement (2021 - 2022), le SMAPI devrait pouvoir entamer la phase travaux des ZECs de Rumegies et de Lecelles en septembre / octobre de cette année.
La ZEC de la Puchoie a joué son rôle en matière de prévention des inondations
La ZEC de la Puchoie créée dans les années 1980 avec une capacité initiale de 300 000 m3 a joué un rôle important durant les crues de ce début d’année 2024. Elle a été remplie à plusieurs reprises grâce à ses pompes afin de prévenir, avec la station de pompage de l’Anguille, l’augmentation des niveaux d’eau dans la Traitoire. Le niveau de la surface en eau a subi une forte augmentation (plus d’un mètre d’eau). Les poissons présents semblent en avoir bien profité. Les postes de pêche ont été ennoyés (photo ci-contre un ponton de pêche sous l’eau).
Un magasine TV spécial sur la conférence « Urbanisme et Inondations » sur la chaine Belge Régionale NOTELE – SAMEDI + DU 25 JUIN 2022
La chaine TV régionale Belge NOTELE a couvert la conférence "Urbanisme et Inondations" organisée le 21 juin 2022 à Aix-en-Pévèle. Ce reportage a été diffusé lors du magasine SAMEDI + le 25 juin 2022. Les journalistes Mme Cathy Fievet et M. Rémy Ravaux animent l'émission en diffusant d'autres témoignanges et en posant des questions aux représentant du SMAPI (M. Marc Delecluse) et de la commune de Brunehaut (M. Daniel Detournay).