Travaux canal du Jard, oct. 2022
Copyright SMAPI.
Travaux canal du Jard, oct. 2022
Copyright SMAPI.
Dans un secteur encore préservé, constitué de boisements, bocages et pâtures, le canal du Jard a bénéficié d’une importante intervention afin de retirer les nombreux embâcles (enchevêtrements d’arbres morts) accumulés au fil des ans et d’entretenir la ripisylve. Cet entretien consiste à élaguer les branches basses pouvant gêner l’écoulement des eaux, abattre les arbres vieillissants, morts ou trop fortement penchés afin d’anticiper leur chute et d’éviter qu’ils ne provoquent à leur tour des embâcles. C’est un linéaire d’un peu plus de 2km qui a fait l’objet de cette intervention afin de rétablir un bon écoulement des eaux vers la lame de Rodignies et de redonner de la lumière au cours d’eau.
Cette intervention, d’un montant de 45 000€ HT, a été réalisée par la société HYDRAM de Rosult. Elle a nécessité l’emploi de deux pelles hydrauliques sur chenilles de type marais, afin de ne pas abimer les terrains, de longueur de flèches différentes au vu de la largeur du canal, ainsi que d’un gros broyeur forestier. Deux bucherons, qui interviennent sur la végétation et sur les arbres morts parfois tombés dans l’eau, ont également été mobilisés pour les trois semaines de chantier.
Une importante phase de préparation a été nécessaire, au préalable, afin d’anticiper le passage des engins. Le canal du Jard est bordé par de nombreuses parcelles de prairies où paissent des vaches, de champs agricoles ou de maraîchage, des massifs forestiers. C’est un lieu de vie pour la nature mais également pour les hommes du terroir. Ainsi le SMAPI a dû obtenir l’ensemble des autorisations des propriétaires des parcelles concernées notamment les Voies Navigables de France et surtout contacter les exploitants agricoles locaux comme Franck, Michel, Jonathan, Nicolas, ils se reconnaîtront, afin de s’assurer du bon passage des engins.
Cette intervention sur l’aval du canal du Jard a permis d’abaisser globalement le niveau de la ligne d’eau sur l’ensemble du secteur, y compris sur les affluents comme l’Hourseau et les courants des Vergnes. Lors des fortes précipitations, cette opération aura un effet bénéfique sur les secteurs plus en amont (étang d’Amaury, commune de Wiers en Belgique), en permettant un meilleur écoulement des eaux et leur évacuation vers l’Escaut.
Travaux canal du Jard, oct.2022
Travaux canal du jard, oct.2022
Copyright SMAPI.
Travaux canal du Jard, oct.2022
Travaux canal du jard, oct.2022
Copyright SMAPI.
Marché public endiguement
Le SMAPI a lancé le 22/02/2023 une consultation pour des prestations de services dans le cadre du décret endiguement.
Faucardage du courant de la fontaine d’Haveluy
Au cours du mois de février 2023, le SMAPI a fait procéder au faucardage d'une partie de la branche supérieure de la fontaine d'Haveluy, au niveau de Wallers.
Signature d’une nouvelle convention pour la pêche sur la ZEC de la Puchoie
Une nouvelle convention autorisant sous certaines conditions la pêche sur le site de la ZEC (Zone d’Expansion de Crue) de la Puchoie a été signée le 16 avril par le SMAPI avec la Fédération de pêche du Nord et l’AAPPMA Les Pêqueux de l’Amandinois. La précédente convention avait été résiliée par le SMAPI au regard de l’état déplorable du site du fait des nombreux déchets déposés par des pêcheurs comme de personnes extérieures et des nombreuses dégradations constatées sur place (coupe de bois, résidus de barbecue, de feu de camp, toilettes improvisées etc.), certains prenant cette ZEC pour un camping à leur disposition. De nombreux signalement avaient été fait notamment par les éco-gardes. Cette convention s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle compétence GEMAPI du syndicat dont la priorité est la prévention des inondations. Cette ZEC de la Puchoie continue de jouer un rôle hydraulique important. Elle a été remplie plusieurs fois en début d’année 2024 afin de prévenir des inondations. Cette convention s’inscrit aussi dans le cadre de la gestion conservatoire des milieux aquatiques que doit mener le syndicat. Les nouvelles règles adoptées sont notamment : le site est interdit d’accès au public sauf pour les pêcheurs pour y pratiquer la pêche ; pêche uniquement à partir des postes identifiés et interdiction de parcourir le site en dehors des accès aménagés ; interdiction de tout dépôt de déchets, chaque pêcheur devant repartir avec ses déchets ; interdiction de tout feu de camp, barbecue etc., de ramasser ou couper du bois etc. ; installation de caméras de surveillance ; NO KILL obligatoire pour toutes les espèces avec obligation de remettre les poissons capturés ; pêche de nuit et au float tube uniquement sur réservation auprès de la Fédération de pêche du Nord et limitée à 5 float tube ; pêche de nuit limitée à 3 jours maximum dans la semaine ; pêche de jour sous responsabilité de l’AAPPMA. Les règles à respecter seront affichées sur des panneaux à l’entrée du site et sur le site Internet de la Fédération de pêche du Nord. L’ouverture de la pêche sera possible dès lors que tous les aménagements et l’organisation des réservations seront mis en place. La nouvelle convention s’inscrit dans le cadre d’une année test. Elle n’a qu’une durée limitée d’un an afin de vérifier si toutes les conditions sont bien respectées sur le terrain.