IMG_2948©d.delecourt_wp 1
Copyright SMAPI.

IMG_2948©d.delecourt_wp 1
Copyright SMAPI.
Le 21 juin 2022 à Aix-en-Pévèle, une conférence sur le thème de l’Urbanisme et les Inondations a été organisée par le SMAPI, son partenaire Belge de HIT dans le cadre du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER et en partenariat avec le SAGE Scarpe-Aval. Cette journée de travail visait à faire un point complet sur les réglementations applicables (en France et en Belgique) et sur les outils de la connaissance disponibles (données cartographiques, études, analyses etc.). Les interventions des représentants des administrations concernées ont permis aux maires et aux autres élu(e)s présent(e)s de débattre de tous ces sujets qui touchent directement la prévention des risques liés aux inondations (organiser la résilience des territoires). Voir le site du projet www.elnontransfrontalier.eu
_MG_4947©d.delecourt_wp 1
_MG_4976©d.delecourt_wp 1
_MG_5092©d.delecourt_wp 1
Copyright SMAPI.



_MG_4947©d.delecourt_wp 1
_MG_4976©d.delecourt_wp 1
_MG_5092©d.delecourt_wp 1
Copyright SMAPI.
Comité Syndical
Report du Comité Syndical au 23 Mars 2023
ZECs de l’ELNON : les travaux sont lancés
Après plusieurs années d’études et de procédures administratives, les travaux de création de deux nouvelles zones d’Expansion de Crues (ou ZEC) ont été lancées par le Syndicat des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations de la Vallée de la Scarpe Aval et du Bas-Escaut (ou SMAPI) en octobre 2024. Ces deux nouvelles zones situées sur les communes de Rumegies et de Lecelles vont compléter la protection apportée par la ZEC déjà existante à Lecelles (rue neuve) et par la nouvelle Zone d’Immersion Temporaire (ou ZIT) qui vient d’être créée en 2022 en Belgique par la Province de Hainaut sur la commune de Rumes. Tous ces aménagements dont les études ont été financées dans le cadre du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER visent à protéger les biens et les personnes contre les inondations générées par les débordements de l’ELNON pour des crues de 10 à 20 ans même si aujourd’hui, avec le changement climatique, déterminer le niveau réel de protection devient aléatoire. Ces aménagements complètent les actions menées continuellement par le SMAPI qui a investi en 2024 plus de 500 000 €. dans l’entretien des cours d’eau sélectionnés au titre de la GEMAPI. Les actions du SMAPI sont fortement soutenues financièrement par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, par la Région des Hauts-de-France, par le fonds Européen FEDER et aussi, pour ce qui concerne la création des deux nouvelles ZEC, par l’Etat via le fonds vert. Une dernière zone de stockage des eaux sera à l’étude sur la commune de Mouchin dans les mois à venir. Le SMAPI a été lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie pour la réalisation d’opération dont la conception est fondée sur la nature (concept de solutions fondées sur la nature ou SFN). L’objectif sera de concevoir une ZNEC : une zone naturelle d’expansion de crues. Une démarche de concertation des habitants et de tous les partenaires d’un tel aménagement sera lancée.
Vigilance sécheresse
Vendredi 14 avril 2023, le préfet de la région Hauts-de-France, a placé le département du Nord en état de vigilance sécheresse jusqu'au 30 juin.