P1050252 1
Copyright SMAPI.

P1050252 1
Copyright SMAPI.
Pour le SMAPI (anciennement SMAHVSBE), la cohérence territoriale à l’échelle du bassin versant, la solidarité technique et financière Amont-Aval, l’entretien régulier des cours d’eau du Syndicat et les investissements lourds dans le domaine de la prévention des inondations comme en matière de préservation des milieux aquatiques existaient déjà.
La prise de compétence GEMAPI les a conforté et renforcé. L’organisation du Syndicat a évolué afin de pouvoir remplir entièrement toutes les missions de la GEMAPI.
La procédure EPAGE a été conduite durant les années 2018, 2019 et a été finalisée en début d’année 2020 conformément aux dispositions de l’article L. 213-12 du code de l’environnement.
L’arrêté Préfectoral de transformation en EPAGE a été adopté le 31 mars 2020. Il est entré en vigueur le 1er avril 2020 transformant le SMAPI en EPAGE.
Le SMAPI est ainsi devenu le premier EPAGE du bassin Artois-Picardie.
Une communication a été faite sur le site du comité de bassin :
P1050259 1
P1050256 1
Copyright SMAPI.


P1050259 1
P1050256 1
Copyright SMAPI.
La station du canal broutin change de peigne
Début juillet, des travaux d'ampleurs ont été réalisés sur la station du canal broutin afin de remplacer un peigne défectueux.
ZECs de l’ELNON : les travaux sont lancés
Après plusieurs années d’études et de procédures administratives, les travaux de création de deux nouvelles zones d’Expansion de Crues (ou ZEC) ont été lancées par le Syndicat des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations de la Vallée de la Scarpe Aval et du Bas-Escaut (ou SMAPI) en octobre 2024. Ces deux nouvelles zones situées sur les communes de Rumegies et de Lecelles vont compléter la protection apportée par la ZEC déjà existante à Lecelles (rue neuve) et par la nouvelle Zone d’Immersion Temporaire (ou ZIT) qui vient d’être créée en 2022 en Belgique par la Province de Hainaut sur la commune de Rumes. Tous ces aménagements dont les études ont été financées dans le cadre du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER visent à protéger les biens et les personnes contre les inondations générées par les débordements de l’ELNON pour des crues de 10 à 20 ans même si aujourd’hui, avec le changement climatique, déterminer le niveau réel de protection devient aléatoire. Ces aménagements complètent les actions menées continuellement par le SMAPI qui a investi en 2024 plus de 500 000 €. dans l’entretien des cours d’eau sélectionnés au titre de la GEMAPI. Les actions du SMAPI sont fortement soutenues financièrement par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, par la Région des Hauts-de-France, par le fonds Européen FEDER et aussi, pour ce qui concerne la création des deux nouvelles ZEC, par l’Etat via le fonds vert. Une dernière zone de stockage des eaux sera à l’étude sur la commune de Mouchin dans les mois à venir. Le SMAPI a été lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie pour la réalisation d’opération dont la conception est fondée sur la nature (concept de solutions fondées sur la nature ou SFN). L’objectif sera de concevoir une ZNEC : une zone naturelle d’expansion de crues. Une démarche de concertation des habitants et de tous les partenaires d’un tel aménagement sera lancée.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 1
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.