Le SMAPI était présent ce week-end lors du 2ème salon de la pêche, organisé le dimanche 12 février 2023 par les camarades pêcheurs à Saint-Amand-les-Eaux.
De nombreux professionnels du secteur de la pêche étaient rassemblés à Saint-Amand-les-Eaux pour cette occasion que ce soit pour des démonstrations, de la vente de matériel de pêche, etc.
Ce salon a été l’occasion pour le SMAPI de dresser un stand juste à côté de celui de la Fédération de Pêche du Nord.
Un film retraçant les principales actions d’entretien réalisées par le SMAPI au cours de l’année 2022 y a été diffusé. Il était également possible d’y retrouver les deux premières Newsletter du SMAPI.
salon de la pêche
Marc DELECLUSE, salon de la pêche - 13 février 2023
Copyright SMAPI.


salon de la pêche
Marc DELECLUSE, salon de la pêche - 13 février 2023
Copyright SMAPI.
Zones d’Expansion de Crues de l’Elnon
Depuis 2017, le Syndicat est engagé dans un projet européen d'aménagement de 4 zones d'expansion de crues (3 en France et une en Belgique) dans le cadre du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER. Après de nombreuses années d'études (depuis 2012), puis de démarches réglementaires et de recherches de financement (2021 - 2022), le SMAPI devrait pouvoir entamer la phase travaux des ZECs de Rumegies et de Lecelles en septembre / octobre de cette année.
Restauration écologique de la Fontaine d’Hertain (4)
Les travaux de restauration écologique du courant de la Fontaine d'Hertain, consistant à aménager des banquettes dans le lit mineur du cours d'eau, sont en cours depuis début septembre. Les deux premiers secteurs sont terminés. Des agents de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie ainsi que M le Maire de Wallers et le Président du SMAPI se sont rendus sur le chantier afin de visualiser l'avancée des travaux.
Désencombrement de la Traitoire Rieulay – Fenain
En ce début du mois d'Octobre, le SMAPI a engagé une grosse opération afin de désencombrer le courant de la Traitoire au niveau du marais de Fenain. En raison de la difficulté d'accès au cours d'eau, l'entretien n'avait pas été réalisé depuis de nombreuses années et de très nombreux gros arbres obstruaient complètement l'écoulement des eaux sur ce tronçon