Fontaine d'Haveluy avant faucardage-23/01
Copyright SMAPI.

Fontaine d'Haveluy avant faucardage-23/01
Copyright SMAPI.
Le courant de la fontaine d’Haveluy est un cours d’eau qui prend sa source au niveau de l’étang communal d’Haveluy et rejoint la Traitoire à St-Amand-les-Eaux. Au niveau de la commune de Wallers, ce cours d’eau se scinde en deux bras : le courant de la fontaine d’Haveluy inférieur passant au niveau de la rue Voltaire et le courant de la fontaine d’Haveluy supérieur passant dans le prolongement de la rue Victor Hugo.
Afin de minimiser le risque d’inondation sur la rue Voltaire, le flux d’eau doit préférentiellement s’écouler sur la branche supérieure. Ce tronçon présente donc un très fort enjeux d’écoulement des eaux.
C’est sur ce tronçon, entre la rue Victor Hugo à Wallers et la voie de chemin de fer, que le SMAPI a fait procéder à un faucardage, soit un linéaire d’environ 600ml.
Ce secteur présente un fort développement de phragmites pouvant ralentir et faire obstacle au bon écoulement des eaux.
C’est pourquoi, le plan de gestion, préconise un faucardage annuel de ce secteur.
Le faucardage consiste à couper les végétaux afin de permettre un meilleur écoulement des eaux. Ce faucardage ne doit pas être réalisé de façon systématique mais réservé à des secteurs présentant de forts enjeux.
C’est l’entreprise Hydram, qui a réalisé ce faucardage au cours du mois de février 2023. Cette intervention est réalisée à l’aide d’une pelle hydraulique équipée d’un panier faucardeur permettant de couper la végétation dans la ligne d’eau. Les phragmites sont ensuite évacuées pour éviter qu’elles ne retombent dans le cours d’eau.
Après intervention, les eaux peuvent de nouveau s’écouler sur toute la largeur du lit du cours d’eau et ne sont plus ralenties par les phragmites.
Fontaine d'Haveluy après faucardage - 23/03
Copyright SMAPI.

Fontaine d'Haveluy après faucardage - 23/03
Copyright SMAPI.
Restauration écologique de la Fontaine d’Hertain (5)
Les travaux de restauration écologique du courant de la Fontaine d'Hertain, consistant à aménager des banquettes dans le lit mineur du cours d'eau, ont été réalisés entre septembre et octobre 2023. Presque 1 an après on peut constater la reprise des végétaux sur de nombreuses banquettes.
ZECs de Rumegies et de Lecelles
Les travaux sur les zones d'expansion de crues de Rumegies et de Lecelles ont débutés la semaine dernière par la création des pistes d'accès. Il est maintenant à espérer que les conditions météorologiques ne viendront pas perturber le bon déroulement du chantier.
Reprise des travaux d’entretien des cours d’eau
Le courant du Wabempré, cours d'eau traversant la commune de Lecelles, aurait du faire l'objet d'un entretien l'année dernière. Cependant ce cours d'eau ne bénéficie pas de bande enherbée et des cultures avaient déjà été faites au moment où l'on souhaitait passer avec les engins. Depuis la semaine dernière l'entreprise Hydram procède à l'entretien de ce cours d'eau.