Crt Godion - 23/03
Copyright SMAPI.
Crt Godion - 23/03
Copyright SMAPI.
Le courant du Godion est un cours d’eau géré par différents acteurs. Le tronçon relevant de la compétence du SMAPI se situe en aval du siphon de la Scarpe inférieure sur la commune de Anhiers.
Ce tronçon dispose d’un enjeu hydraulique fort permettant d’évacuer les eaux en provenance de l’amont vers la Scarpe. Une action de faucardage a donc été menée sur l’aval du siphon par le SMAPI.
L’entretien réalisé depuis le siphon jusqu’à la confluence avec la Scarpe, sur un linéaire de 1800m a consisté à entretenir l’ensemble de la végétation rivulaire en coupant les arbres morts ou vieillissants et en élaguant ceux susceptible de former une gêne à l’écoulement des eaux, à ôter les embâcles et à faucarder.
Le faucardage consiste à couper les végétaux afin de permettre un meilleur écoulement des eaux sur les zones à enjeux.
Cette intervention a été réalisée par l’entreprise Hennegraeve au cours du moi de mars 2023 et a nécessité l’emploi d’engins mécaniques aussi bien pour sécuriser les interventions d’élagage que pour réaliser le faucardage.
Une quinzaine de saules avaient également fait l’objet d’une taille en têtard en début d’année 2022 sur ce cours d’eau. Ils n’ont pas été repris dans cet entretien.
Le coût total de l’intervention est de 18 500€ TTC.
Crt Godion - 23/03
Saules tétard - Godion - 23/03
Copyright SMAPI.
Crt Godion - 23/03
Saules tétard - Godion - 23/03
Copyright SMAPI.
Entretien du courant de la fontaine d’Haveluy
Depuis fin janvier 2023, l'entreprise Hydram intervient pour le compte du SMAPI pour l'entretien du courant de la fontaine d'Haveluy sur les communes de Haveluy, Bellaing et Wallers.
Retour sur un début d’année pluvieux
Depuis le début de l'année, les cumuls de précipitations dépassent largement les moyennes de ces 20 dernières années. Ces précipitations arrivent également à la suite d'un automne particulièrement pluvieux. Ainsi, les nappes phréatiques superficielles sur la plaine de la Scarpe présentent des niveaux records en ce mois de mai. Avec des précipitations quasiment quotidiennes, les sols gorgés d'eau, ne peuvent plus infiltrer ces cumuls, les terrains restent donc humides, contrairement à la même période l'an dernier
Le SMAPI s’attaque à la jussie sur la ZEC de Bellaing
Au cours du mois de septembre, le SMAPI a entrepris de faire arracher la jussie, espèce exotique envahissante, sur la ZEC de Bellaing