Saules têtards après intervention
Copyright SMAPI.

Saules têtards après intervention
Copyright SMAPI.
Le SMAPI a fait procéder à une restauration d’une soixantaine de saules le long du courant de l’hôpital sur la zone d’activité de Sars-et-Rosières par la société DEE.
Ces arbres âgés d’une quinzaine d’années n’avaient pas été entretenus depuis de nombreuses années et présentés de nombreux éclatements sous le poids des branches. De nombreuses branches s’étaient arrachés, provoquant des embâcles dans le courant de l’hôpital.
L’entretien des saules têtards a consisté à élaguer l’ensemble des branches au-dessus du bourrelet cicatriciel lorsque l’état sanitaire de l’arbre le permettait. Certains saules ont été taillés en dessous lorsque les éclatements ou l’arrachage des branches avaient trop affaibli la tête du saule.
ZOOM sur les saules têtards
Le saule est un arbre parfaitement adapté aux secteurs humides et aux bords de cours d’eau.
Implanté à partir du XVIème siècle, il est cultivé en têtard, principalement le long des routes, des cours d’eau pour sa valorisation du bois. Le saule têtard est devenu un arbre caractéristique de la plaine humide de la Scarpe Aval et un emblème du territoire.
Sa forme, si particulière, est dû à l’exploitation de ses rameaux au sommet du tronc. Avec la pousse de nouveaux houpiers, le sommet du tronc s’élargit en un plateau couronné de rameaux.
Par la suite, l’entretien doit consister en une taille fréquente des rameaux au niveau de ce bourrelet cicatriciel.
Saules têtards avant intervention
saule taillé en tétard
Copyright SMAPI.


Saules têtards avant intervention
saule taillé en tétard
Copyright SMAPI.
Désencombrement de la Traitoire Rieulay – Fenain
En ce début du mois d'Octobre, le SMAPI a engagé une grosse opération afin de désencombrer le courant de la Traitoire au niveau du marais de Fenain. En raison de la difficulté d'accès au cours d'eau, l'entretien n'avait pas été réalisé depuis de nombreuses années et de très nombreux gros arbres obstruaient complètement l'écoulement des eaux sur ce tronçon
Retour sur un début d’année pluvieux
Depuis le début de l'année, les cumuls de précipitations dépassent largement les moyennes de ces 20 dernières années. Ces précipitations arrivent également à la suite d'un automne particulièrement pluvieux. Ainsi, les nappes phréatiques superficielles sur la plaine de la Scarpe présentent des niveaux records en ce mois de mai. Avec des précipitations quasiment quotidiennes, les sols gorgés d'eau, ne peuvent plus infiltrer ces cumuls, les terrains restent donc humides, contrairement à la même période l'an dernier