Mr Delecluse Mr Lelong
Copyright SMAPI.
Mr Delecluse Mr Lelong
Copyright SMAPI.
Partenaires de longue date, la première convention datant de 1999, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et le SMAPI ont renouvelé leur collaboration sur un large périmètre mutualisé comprenant à la fois les communes d’intervention du SMAPI, les communes classées Parc et les communes inscrites dans le SAGE, soit un total de 74 communes.
Ce partenariat illustre une vision commune portée par les deux structures sur la gestion des milieux aquatiques et le rôle essentiel de ces espaces aussi bien pour la préservation de la biodiversité que pour la prévention des inondations.
Cette collaboration s’articule autour de 6 enjeux majeurs et réciproques :
- la gestion des cours d’eau ;
- la prévention des inondations ;
- la gestion des niveaux d’eau et notamment en période d’étiage ;
- la gestion des zones humides ;
- le partage de connaissance ;
- la sensibilisation et la communication auprès de l’ensemble des partenaires et des habitants.
Reportage Radio-Club : interview du Président du SMAPI Marc DELECLUSE et du chargé de mission au PNR Tangui LEFORT
Copyright SMAPI.
Restauration écologique de la Fontaine d’Hertain (2)
Afin de mesurer l'efficacité des travaux de restauration écologiques qui vont être entrepris sur le courant de la fontaine d'Hertain, plusieurs études de suivi sont mises en place. Ces études permettent de faire un état des lieux avant travaux et seront à comparer avec les résultats obtenus après travaux.
Site internet VigiEau
Pour rappel, depuis le 19 juin 2023, le bassin versant de la Scarpe Aval est placé en "vigilance renforcée" afin de préserver la ressource en eau. Le site internet VigiEau permet de connaitre les restrictions d'eau en fonction de votre commune et les gestes simples à adopter afin de préserver la ressource en eau.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 2
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.