CS_23/03/23
Copyright SMAPI.
CS_23/03/23
Copyright SMAPI.
Le prochain comité Syndical aura lieu le mardi 4 avril 2023 à 18h30 à Lecelles.
Le SMAPI y présentera le compte administratif, le compte de gestion et l’affectation des résultats de l’exercice 2022 ; la fixation des participations des EPCI ainsi que son budget primitif pour l’année 2023.
Une délibération concernant le versement de la subvention 2023 pour le GDON dans le cadre de la convention de partenariat SMAPI-GDON sera également présentée.
Au cours du dernier comité Syndical du 23 mars, le SMAPI a présenté son rapport d’orientation budgétaire pour l’année 2023.
Cela a été l’occasion de montrer l’évolution des investissements sur ces 3 dernières années et des perspectives pour l’année 2023 concernant l’entretien des cours d’eau, des milieux aquatiques, des ouvrages hydrauliques, mais également de présenter l’évolution des participations des EPCI.
Au cours de ce comité syndical plusieurs délibérations relatives au budget ont été présentées ainsi qu’une délibération venant acter les modifications du réseau hydrographique du SMAPI associé au vote d’une cartographie.
smapi-contact
Copyright SMAPI.
smapi-contact
Copyright SMAPI.
Diagnostic Plan de gestion
ZECs de Rumegies et de Lecelles
Les travaux sur les zones d'expansion de crues de Rumegies et de Lecelles ont débutés la semaine dernière par la création des pistes d'accès. Il est maintenant à espérer que les conditions météorologiques ne viendront pas perturber le bon déroulement du chantier.
Réouverture de la pêche sur la ZEC de la Puchoie
Sur invitation du SMAPI propriétaire des lieux, les signataires de la convention de partenariat (la Fédération des Pêcheurs du Nord et l'APPMA les Pêqueux de l'Amandinois), ainsi que M. le député Fabien ROUSSEL, se sont retrouvés le 31 mai 2024 sur la ZEC de Puchoie (commune de Saint Amand-les-Eaux) pour une réouverture de la pêche. La pêche a été réouverte à partir du 1 juin 2024 sur le site de la ZEC (Zone d’Expansion de Crue). Le site est fermé au public. Seuls les pêcheurs ont le droit à titre exceptionnel d’y accéder pour leur pratique. Toutes les autres activités sont interdites cet espace étant un ouvrage hydraulique susceptible de jouer son rôle de prévention à tout moment. Cette réouverture pour la pêche est conditionnée par le respect des règles qui ont été fixées d’un commun accord et qui sont affichées sur le panneau d’information présent sur place. Un dépliant les résume également (à télécharger ci-joint). Notamment 17 postes de pêche ont été identifiés et il est interdit de pêcher en dehors de ces espaces aménagés et surveillés. Egalement la pêche de nuit à la Carpe et la pratique du float tube sont soumises à une réservation préalable (voir le site de réservation sur le site de la Fédération des Pêcheurs du Nord et sur le dépliant ci-joint QRcode). Seules trois nuits consécutives maximum sont possibles. Chaque pêcheur doit évacuer tous ses détritus, déchets, etc. et laissé un poste propre à son départ. Tous les BBQ, feux de camp, coupes de bois etc. sont interdits. Le NO KILL général toutes espèces est obligatoire (remise de tout poisson capturé à l'eau). Les gardes de l'APPMA et de la Fédération des Pêcheurs sont chargés de faire appliquer ces nouvelles règles. Cette convention a été adoptée pour un an à titre de période de test.