crt du houblon après élagage
Copyright SMAPI.
crt du houblon après élagage
Copyright SMAPI.
Le courant du Houblon est un cours d’eau affluent du courant de Coutiches à la limite entre les communes de Bouvignies, Beuvry-la-Forêt et Marchiennes. Il est alimenté une grande partie de l’année.
L’intervention réalisée par l’entreprise Hennegraeve, à la fin du mois de mars 2023, a consisté à élaguer de nombreux arbres enchevêtrés dans des lignes électriques et téléphones, le long de la rue de Bermerie.
L’intervention s’est également prolongée sur les parcelles agricoles juste en aval de la rue de Bermerie pour retirer les nombreux arbres et branches qui avaient été jetées dans le cours d’eau.
crt du houblon avant intervention
Arbre jeté dans le crt du houblon
crt du houblon après élagage
Copyright SMAPI.
crt du houblon avant intervention
Arbre jeté dans le crt du houblon
crt du houblon après élagage
Copyright SMAPI.
Février 2024 : travaux importants sur le courant de l’hôpital
Mi-février 2024, le courant de l’hôpital (cours d'eau sélectionné par le SMAPI comme d'intérêt général par délibération) a fait l’objet de travaux d’entretien importants sur plusieurs kilomètres sur la commune de Sars-et-Rosière. Des embâcles (branches tombées dans l'eau) et de nombreux arbres qui obstruaient le passage de l'eau ou qui menaçaient de tomber dans le cours d'eau, ont été retirés afin de faciliter l’écoulement des eaux. Ce travail important a été mené par l'entreprise HYDRAM dans le cadre du marché public de travaux conclu avec le SMAPI.
Reprise des travaux d’entretien des cours d’eau
Le courant du Wabempré, cours d'eau traversant la commune de Lecelles, aurait du faire l'objet d'un entretien l'année dernière. Cependant ce cours d'eau ne bénéficie pas de bande enherbée et des cultures avaient déjà été faites au moment où l'on souhaitait passer avec les engins. Depuis la semaine dernière l'entreprise Hydram procède à l'entretien de ce cours d'eau.
Une bonne nouvelle pour la Frayère Cubray !
En 2017, le SMAPI a aménagé une frayère à brochets en bordure de la Traitoire sur la commune de Saint Amand-les-Eaux. Lors des épisodes de pluies hivernales, la Traitoire alimente la frayère permettant le passage des brochets adultes qui peuvent s’y reproduire. L’eau est ensuite maintenue dans la frayère au moyen d’une vanne, si besoin, afin d’assurer l’éclosion des œufs et le développement des brochetons. Les brochetons rejoignent ensuite le cours d’eau vers la fin du printemps.