crt du houblon après élagage
Copyright SMAPI.

crt du houblon après élagage
Copyright SMAPI.
Le courant du Houblon est un cours d’eau affluent du courant de Coutiches à la limite entre les communes de Bouvignies, Beuvry-la-Forêt et Marchiennes. Il est alimenté une grande partie de l’année.
L’intervention réalisée par l’entreprise Hennegraeve, à la fin du mois de mars 2023, a consisté à élaguer de nombreux arbres enchevêtrés dans des lignes électriques et téléphones, le long de la rue de Bermerie.
L’intervention s’est également prolongée sur les parcelles agricoles juste en aval de la rue de Bermerie pour retirer les nombreux arbres et branches qui avaient été jetées dans le cours d’eau.
crt du houblon avant intervention
Arbre jeté dans le crt du houblon
crt du houblon après élagage
Copyright SMAPI.



crt du houblon avant intervention
Arbre jeté dans le crt du houblon
crt du houblon après élagage
Copyright SMAPI.
Désencombrement de la Traitoire Rieulay – Fenain
En ce début du mois d'Octobre, le SMAPI a engagé une grosse opération afin de désencombrer le courant de la Traitoire au niveau du marais de Fenain. En raison de la difficulté d'accès au cours d'eau, l'entretien n'avait pas été réalisé depuis de nombreuses années et de très nombreux gros arbres obstruaient complètement l'écoulement des eaux sur ce tronçon
Faucardage du courant de la fontaine d’Haveluy
Au cours du mois de février 2023, le SMAPI a fait procéder au faucardage d'une partie de la branche supérieure de la fontaine d'Haveluy, au niveau de Wallers.
ZEC de l’ELNON : les travaux sont suspendus du fait des conditions climatiques
Après environ deux mois de chantier, les travaux ont été suspendus sur les futures ZECs de Lecelles et Rumegies du fait des conditions climatiques. Les ZEC en cours de création ont été en grande partie ennoyées ce qui souligne, d’ores et déjà, leur utilité. Les travaux reprendront dès que possible. L’union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds vert), l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et la Région des Hauts-de-France apportent leurs soutiens à ces travaux de protection contre les inondations