1681742701539
Copyright SMAPI.

1681742701539
Copyright SMAPI.
L’hiver 2022-2023 a été marqué par une pluviométrie faible et inégale avec notamment une longue période d’absence de pluie au cours du mois de février. Cet hiver faisait suite à une sécheresse estivale particulièrement longue et intense, où pour la première fois une partie du département est passé en crise.
L’absence de pluie cet hiver n’a pas permis une bonne recharge des nappes phréatiques. Les précipitations du mois de mars et du début du mois d’avril n’ont malheureusement pas permis de compenser cette situation.
L’ensemble du département est donc placé en vigilance sécheresse, dans un objectif de sensibilisation à un usage raisonné de la ressource.
En fonction de l’évolution de la situation, des mesures de restriction pourront être prises ultérieurement pour les secteurs sur lesquels la situation serait la plus préoccupante.
Afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire de la ressource en eau, tous les usagers sont appelés à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans le milieu naturel pour ne pas porter atteinte à la ressource.
Arrete-vigilance-secheresse-Nord-14-04-2023
Retrouvez quelques bons gestes de préservation de la ressource en eau :
Copyright SMAPI.
Entretien courant du Houblon
A la fin du mois de mars 2023, le SMAPI a fait procéder à un entretien d'un tronçon du courant du Houblon, limitrophe des communes de Bouvignies, Beuvry-la-Forêt et Marchiennes par l'entreprise Hennegraeve.
L’Agence de l’Eau visite les ZECs du SMAPI
Le Service Expertise des Ecosystèmes et des Nouveaux Enjeux (SEENE) de l’Agence de l’Eau Artois Picardie s'est déplacé sur les ZECs de Quennebray (Beuvry-la-Foret) et Landas-Orchies afin de visiter deux Zones d'Expansion de Crues artificielles intégrant des opérations de plus-value écologiques.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 3
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.