Profil très artificiel de la fontaine d'Hertain
Copyright SMAPI.

Profil très artificiel de la fontaine d'Hertain
Copyright SMAPI.
Le SMAPI entamera dès cette fin d’été des travaux de restauration écologique de l’amont du Courant de la Fontaine d’Hertain à Wallers. Il s’agit d’un des rares cours d’eau du bassin versant de la Scarpe aval à disposer d’une source naturelle. Il présente cependant un profil très artificiel issu des précédents modes d’entretien .
Les travaux consisteront en l’aménagement des banquettes végétalisées à l’intérieur du cours d’eau. Ces banquettes seront réalisées, en partie, par les sédiments présents dans le cours d’eau. Cette intervention permettra donc, d’une part, de redonner au cours d’eau un profil naturel et des écoulements diversifiés, et d’autre part, de maintenir un niveau d’étiage en période de sécheresse.
Il s’agit de la première restauration écologique de cours d’eau à l’échelle du bassin versant du SMAPI, issu du plan de gestion des cours d’eau lancé en 2020 (cette opération fait l’objet d’une DIG). Elle servira également de référence au niveau régional pour la renaturation des cours d’eau à faible débit. Des études de suivi des poissons, des plantes aquatiques et du profil sont, d’ailleurs, prévus, en complément des travaux.
Ces travaux, d’un coût prévisionnel de 138 000€ TTC, seront réalisés par la Société Hydram.
Ce coût pourra être pris en charge à 70% par l’Agence de l’Eau à 10% par la Région, selon l’instruction des dossiers actuellement en cours.
Etat des lieux du cours d’eau :
Le courant de la Fontaine d’Hertain est un affluent en rive droite de la Traitoire. Le cours d’eau prend sa source sur la commune de Waller au lieu dit « La Fontaine d’Hertain ». Celle-ci est liée à un affleurement de la nappe superficielle des sables Thanétiens.
Ce cours d’eau fait ainsi partie des rares cours d’eau à être alimenté par une source naturelle sur le bassin versant de la Scarpe Aval.
Cependant, la gestion historique pratiquée sur ce cours d’eau a consisté à différents travaux de curage, de chenalisation et de rectification.
Cette gestion a eu pour conséquence une transformation radicale de l’état écologique global du cours d’eau et a généré des dysfonctionnements importants dommageables pour le milieu mais également pour la faune et la flore : profil transversal rectangulaire, profil longitudinal rectiligne (aspect « canal »), largeur excessive, écoulements uniforme, habitats écologiques peu diversifiés…
Les observations récentes ont montré qu’un processus de formation naturelle de banquettes est actuellement en cours dans le courant de la Fontaine d’Hertain. (Voir photo ci-contre). Ce processus semble très lent du fait du faible débit du cours d’eau (capacité de résilience écologique très faible). C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en œuvre une restauration active permettant d’accélérer la restauration.
Principes des travaux de restauration :
L’aménagement consiste en la mise en place de banquettes végétalisées disposées dans le lit mineur du cours d’eau en alternance sur chaque berge. Ces banquettes sont composées de sédiments mous (vase) du cours d’eau et de plantes hélophytes afin à la fois de recréer un méandre à l’intérieur du lit mineur et de désenvaser en partie le cours d’eau pour retrouver un niveau d’étiage.
Les banquettes seront réalisées à partir de pieux battus éventuellement renforcés de planches et recouvert de géotextile biodégradable. L’aménagement ainsi constitué sera ensuite rempli avec la vase présente dans le cours d’eau. Une plantation ou un transplantation d’hélophytes seront enfin réalisées dans la banquette.
L’aménagement proposé n’a pas vocation à perdurer dans le temps mais à accélérer le processus naturel de formation de banquette en cours dans le courant de la Fontaine d’Hertain. Les pieux, les planches, le géotextile sont appelés à se dégrader sur plusieurs années. Dans le même temps, la végétalisation des banquettes assurera le maintien des banquettes.
Formation naturelles de banquettes
Copyright SMAPI.

Formation naturelles de banquettes
Copyright SMAPI.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 1
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.
Un magasine TV spécial sur la conférence « Urbanisme et Inondations » sur la chaine Belge Régionale NOTELE – SAMEDI + DU 25 JUIN 2022
La chaine TV régionale Belge NOTELE a couvert la conférence "Urbanisme et Inondations" organisée le 21 juin 2022 à Aix-en-Pévèle. Ce reportage a été diffusé lors du magasine SAMEDI + le 25 juin 2022. Les journalistes Mme Cathy Fievet et M. Rémy Ravaux animent l'émission en diffusant d'autres témoignanges et en posant des questions aux représentant du SMAPI (M. Marc Delecluse) et de la commune de Brunehaut (M. Daniel Detournay).
Le SMAPI s’attaque à la jussie sur la ZEC de Bellaing
Au cours du mois de septembre, le SMAPI a entrepris de faire arracher la jussie, espèce exotique envahissante, sur la ZEC de Bellaing