Profil très artificiel de la fontaine d'Hertain
Copyright SMAPI.
Profil très artificiel de la fontaine d'Hertain
Copyright SMAPI.
Le SMAPI entamera dès cette fin d’été des travaux de restauration écologique de l’amont du Courant de la Fontaine d’Hertain à Wallers. Il s’agit d’un des rares cours d’eau du bassin versant de la Scarpe aval à disposer d’une source naturelle. Il présente cependant un profil très artificiel issu des précédents modes d’entretien .
Les travaux consisteront en l’aménagement des banquettes végétalisées à l’intérieur du cours d’eau. Ces banquettes seront réalisées, en partie, par les sédiments présents dans le cours d’eau. Cette intervention permettra donc, d’une part, de redonner au cours d’eau un profil naturel et des écoulements diversifiés, et d’autre part, de maintenir un niveau d’étiage en période de sécheresse.
Il s’agit de la première restauration écologique de cours d’eau à l’échelle du bassin versant du SMAPI, issu du plan de gestion des cours d’eau lancé en 2020 (cette opération fait l’objet d’une DIG). Elle servira également de référence au niveau régional pour la renaturation des cours d’eau à faible débit. Des études de suivi des poissons, des plantes aquatiques et du profil sont, d’ailleurs, prévus, en complément des travaux.
Ces travaux, d’un coût prévisionnel de 138 000€ TTC, seront réalisés par la Société Hydram.
Ce coût pourra être pris en charge à 70% par l’Agence de l’Eau à 10% par la Région, selon l’instruction des dossiers actuellement en cours.
Etat des lieux du cours d’eau :
Le courant de la Fontaine d’Hertain est un affluent en rive droite de la Traitoire. Le cours d’eau prend sa source sur la commune de Waller au lieu dit « La Fontaine d’Hertain ». Celle-ci est liée à un affleurement de la nappe superficielle des sables Thanétiens.
Ce cours d’eau fait ainsi partie des rares cours d’eau à être alimenté par une source naturelle sur le bassin versant de la Scarpe Aval.
Cependant, la gestion historique pratiquée sur ce cours d’eau a consisté à différents travaux de curage, de chenalisation et de rectification.
Cette gestion a eu pour conséquence une transformation radicale de l’état écologique global du cours d’eau et a généré des dysfonctionnements importants dommageables pour le milieu mais également pour la faune et la flore : profil transversal rectangulaire, profil longitudinal rectiligne (aspect « canal »), largeur excessive, écoulements uniforme, habitats écologiques peu diversifiés…
Les observations récentes ont montré qu’un processus de formation naturelle de banquettes est actuellement en cours dans le courant de la Fontaine d’Hertain. (Voir photo ci-contre). Ce processus semble très lent du fait du faible débit du cours d’eau (capacité de résilience écologique très faible). C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en œuvre une restauration active permettant d’accélérer la restauration.
Principes des travaux de restauration :
L’aménagement consiste en la mise en place de banquettes végétalisées disposées dans le lit mineur du cours d’eau en alternance sur chaque berge. Ces banquettes sont composées de sédiments mous (vase) du cours d’eau et de plantes hélophytes afin à la fois de recréer un méandre à l’intérieur du lit mineur et de désenvaser en partie le cours d’eau pour retrouver un niveau d’étiage.
Les banquettes seront réalisées à partir de pieux battus éventuellement renforcés de planches et recouvert de géotextile biodégradable. L’aménagement ainsi constitué sera ensuite rempli avec la vase présente dans le cours d’eau. Une plantation ou un transplantation d’hélophytes seront enfin réalisées dans la banquette.
L’aménagement proposé n’a pas vocation à perdurer dans le temps mais à accélérer le processus naturel de formation de banquette en cours dans le courant de la Fontaine d’Hertain. Les pieux, les planches, le géotextile sont appelés à se dégrader sur plusieurs années. Dans le même temps, la végétalisation des banquettes assurera le maintien des banquettes.
Formation naturelles de banquettes
Copyright SMAPI.
Formation naturelles de banquettes
Copyright SMAPI.
Février 2024 : travaux importants sur le courant de l’hôpital
Mi-février 2024, le courant de l’hôpital (cours d'eau sélectionné par le SMAPI comme d'intérêt général par délibération) a fait l’objet de travaux d’entretien importants sur plusieurs kilomètres sur la commune de Sars-et-Rosière. Des embâcles (branches tombées dans l'eau) et de nombreux arbres qui obstruaient le passage de l'eau ou qui menaçaient de tomber dans le cours d'eau, ont été retirés afin de faciliter l’écoulement des eaux. Ce travail important a été mené par l'entreprise HYDRAM dans le cadre du marché public de travaux conclu avec le SMAPI.
Comités syndicaux
Le prochain comité syndical aura lieu le mardi 4 avril 2023 à 18h30 à Lecelles. Il s'agit de la présentation du budget primitif du SMAPI pour l'exercice 2023.
Signature d’une nouvelle convention pour la pêche sur la ZEC de la Puchoie
Une nouvelle convention autorisant sous certaines conditions la pêche sur le site de la ZEC (Zone d’Expansion de Crue) de la Puchoie a été signée le 16 avril par le SMAPI avec la Fédération de pêche du Nord et l’AAPPMA Les Pêqueux de l’Amandinois. La précédente convention avait été résiliée par le SMAPI au regard de l’état déplorable du site du fait des nombreux déchets déposés par des pêcheurs comme de personnes extérieures et des nombreuses dégradations constatées sur place (coupe de bois, résidus de barbecue, de feu de camp, toilettes improvisées etc.), certains prenant cette ZEC pour un camping à leur disposition. De nombreux signalement avaient été fait notamment par les éco-gardes. Cette convention s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle compétence GEMAPI du syndicat dont la priorité est la prévention des inondations. Cette ZEC de la Puchoie continue de jouer un rôle hydraulique important. Elle a été remplie plusieurs fois en début d’année 2024 afin de prévenir des inondations. Cette convention s’inscrit aussi dans le cadre de la gestion conservatoire des milieux aquatiques que doit mener le syndicat. Les nouvelles règles adoptées sont notamment : le site est interdit d’accès au public sauf pour les pêcheurs pour y pratiquer la pêche ; pêche uniquement à partir des postes identifiés et interdiction de parcourir le site en dehors des accès aménagés ; interdiction de tout dépôt de déchets, chaque pêcheur devant repartir avec ses déchets ; interdiction de tout feu de camp, barbecue etc., de ramasser ou couper du bois etc. ; installation de caméras de surveillance ; NO KILL obligatoire pour toutes les espèces avec obligation de remettre les poissons capturés ; pêche de nuit et au float tube uniquement sur réservation auprès de la Fédération de pêche du Nord et limitée à 5 float tube ; pêche de nuit limitée à 3 jours maximum dans la semaine ; pêche de jour sous responsabilité de l’AAPPMA. Les règles à respecter seront affichées sur des panneaux à l’entrée du site et sur le site Internet de la Fédération de pêche du Nord. L’ouverture de la pêche sera possible dès lors que tous les aménagements et l’organisation des réservations seront mis en place. La nouvelle convention s’inscrit dans le cadre d’une année test. Elle n’a qu’une durée limitée d’un an afin de vérifier si toutes les conditions sont bien respectées sur le terrain.