Le site gouvernemental VigiEau permet de connaitre l’état de la sécheresse en France quotidiennement et de savoir quelles sont les communes concernées par une restriction d’eau.
Consulter le site gouvernemental VigiEau sur le lien suivant : Accueil – VigiEau
C’est simple : il suffit de rentrer le code postal de la commune et le site vous indique immédiatement le niveau d’alerte.
En fonction du niveau d’alerte, le site permet également de rappeler les principales restrictions d’usage de l’eau.
Enfin, une rubrique permet de connaitre les gestes simples à adopter quotidiennement afin d’économiser l’eau.
Pour rappel, l’ensemble du bassin versant de la Scarpe aval est placé depuis le 19 juin 2023, en vigilance renforcée afin de préserver la ressource en eau https://smapi.fr/arrete-secheresse-vigilance-renforcee/.
Particuliers, professionnels, collectivités, tout le monde est concerné.
Pour les secteurs en vigilance renforcée, principales mesures de restriction :
– l’arrosage des pelouses, jardinières, plates-bandes fleuries publiques ou privées, des espaces verts publics ou privés, l’arrosage des potagers et l’arrosage des espaces sportifs de toute nature sont interdits entre 11h et 16 h.
– l’arrosage des terrains de golf est interdit de 11h à 16 h.
– le remplissage des piscines privées liées à des habitations individuelles ou collectives est interdit, sauf dispositifs de type « pataugeoires », 40 cm d’eau maximum. La mise à niveau est autorisée.
– l’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite dans la mesure où cela est techniquement possible.
– le nettoyage à l’eau des chaussées, caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées ainsi que des extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols) est interdit de 11h à 16h, sauf s’il est réalisé par des entreprises spécialisées dans le nettoyage ou une collectivité.
– les installations industrielles (ICPE) voient leur autorisation de prélèvements réduite de 5%.
– au niveau agricole, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches de 11 h à 16 h.
– la vidange des plans d’eau est interdite. Le remplissage des plans d’eau, étangs et bassins régulièrement autorisés au titre de la loi sur l’eau (et, le cas échéant, dont la hutte de chasse est immatriculée) est autorisé jusqu’à 30 % de la profondeur maximale du plan d’eau.
Copyright SMAPI.
Signature d’une nouvelle convention pour la pêche sur la ZEC de la Puchoie
Une nouvelle convention autorisant sous certaines conditions la pêche sur le site de la ZEC (Zone d’Expansion de Crue) de la Puchoie a été signée le 16 avril par le SMAPI avec la Fédération de pêche du Nord et l’AAPPMA Les Pêqueux de l’Amandinois. La précédente convention avait été résiliée par le SMAPI au regard de l’état déplorable du site du fait des nombreux déchets déposés par des pêcheurs comme de personnes extérieures et des nombreuses dégradations constatées sur place (coupe de bois, résidus de barbecue, de feu de camp, toilettes improvisées etc.), certains prenant cette ZEC pour un camping à leur disposition. De nombreux signalement avaient été fait notamment par les éco-gardes. Cette convention s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle compétence GEMAPI du syndicat dont la priorité est la prévention des inondations. Cette ZEC de la Puchoie continue de jouer un rôle hydraulique important. Elle a été remplie plusieurs fois en début d’année 2024 afin de prévenir des inondations. Cette convention s’inscrit aussi dans le cadre de la gestion conservatoire des milieux aquatiques que doit mener le syndicat. Les nouvelles règles adoptées sont notamment : le site est interdit d’accès au public sauf pour les pêcheurs pour y pratiquer la pêche ; pêche uniquement à partir des postes identifiés et interdiction de parcourir le site en dehors des accès aménagés ; interdiction de tout dépôt de déchets, chaque pêcheur devant repartir avec ses déchets ; interdiction de tout feu de camp, barbecue etc., de ramasser ou couper du bois etc. ; installation de caméras de surveillance ; NO KILL obligatoire pour toutes les espèces avec obligation de remettre les poissons capturés ; pêche de nuit et au float tube uniquement sur réservation auprès de la Fédération de pêche du Nord et limitée à 5 float tube ; pêche de nuit limitée à 3 jours maximum dans la semaine ; pêche de jour sous responsabilité de l’AAPPMA. Les règles à respecter seront affichées sur des panneaux à l’entrée du site et sur le site Internet de la Fédération de pêche du Nord. L’ouverture de la pêche sera possible dès lors que tous les aménagements et l’organisation des réservations seront mis en place. La nouvelle convention s’inscrit dans le cadre d’une année test. Elle n’a qu’une durée limitée d’un an afin de vérifier si toutes les conditions sont bien respectées sur le terrain.
Réouverture de la pêche sur la ZEC de la Puchoie
Sur invitation du SMAPI propriétaire des lieux, les signataires de la convention de partenariat (la Fédération des Pêcheurs du Nord et l'APPMA les Pêqueux de l'Amandinois), ainsi que M. le député Fabien ROUSSEL, se sont retrouvés le 31 mai 2024 sur la ZEC de Puchoie (commune de Saint Amand-les-Eaux) pour une réouverture de la pêche. La pêche a été réouverte à partir du 1 juin 2024 sur le site de la ZEC (Zone d’Expansion de Crue). Le site est fermé au public. Seuls les pêcheurs ont le droit à titre exceptionnel d’y accéder pour leur pratique. Toutes les autres activités sont interdites cet espace étant un ouvrage hydraulique susceptible de jouer son rôle de prévention à tout moment. Cette réouverture pour la pêche est conditionnée par le respect des règles qui ont été fixées d’un commun accord et qui sont affichées sur le panneau d’information présent sur place. Un dépliant les résume également (à télécharger ci-joint). Notamment 17 postes de pêche ont été identifiés et il est interdit de pêcher en dehors de ces espaces aménagés et surveillés. Egalement la pêche de nuit à la Carpe et la pratique du float tube sont soumises à une réservation préalable (voir le site de réservation sur le site de la Fédération des Pêcheurs du Nord et sur le dépliant ci-joint QRcode). Seules trois nuits consécutives maximum sont possibles. Chaque pêcheur doit évacuer tous ses détritus, déchets, etc. et laissé un poste propre à son départ. Tous les BBQ, feux de camp, coupes de bois etc. sont interdits. Le NO KILL général toutes espèces est obligatoire (remise de tout poisson capturé à l'eau). Les gardes de l'APPMA et de la Fédération des Pêcheurs sont chargés de faire appliquer ces nouvelles règles. Cette convention a été adoptée pour un an à titre de période de test.
Vigilance sécheresse
Vendredi 14 avril 2023, le préfet de la région Hauts-de-France, a placé le département du Nord en état de vigilance sécheresse jusqu'au 30 juin.