Visite de l'Agence de l'Eau, de M le Maire de Wallers et du Président du SMAPI
Copyright SMAPI.
Visite de l'Agence de l'Eau, de M le Maire de Wallers et du Président du SMAPI
Copyright SMAPI.
Les travaux de restauration écologique de la Fontaine d’Hertain sont en cours depuis début septembre. Les deux premiers secteurs, depuis la source jusqu’à la voie ferrée sont terminés.
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie, partenaire financier, du projet a réalisé une visite du chantier ce lundi 9 octobre 2023 afin de visualiser l’avancée des travaux. M le Maire de Wallers, commune sur laquelle se déroulent les travaux et M le Président du SMAPI ont également profité de l’occasion pour venir voir le chantier.
Battage des pieux
Aménagement des banquettes avec les pieux
Pose du géotextile biodégradable
Copyright SMAPI.
Battage des pieux
Aménagement des banquettes avec les pieux
Pose du géotextile biodégradable
Copyright SMAPI.
Hertain après aménagement
Copyright SMAPI.
Hertain après aménagement
Copyright SMAPI.
Les travaux, réalisés par l’entreprise Hydram, consistent à aménager des banquettes dans le lit mineur du courant de la Fontaine d’Hertain afin de recréer un profil plus méandré.
Les travaux consistent à :
- battre des pieux pour former les banquettes ;
- mettre en place un géotextile biodégradable sur les pieux ;
- remplir les banquettes à partir de sédiments mous prélevés dans le lit du cours d’eau ;
- remettre en place la végétation éventuellement retirée et attendre la revégétalisation spontanée des banquettes.
Pour plus d’informations, accès aux articles antérieurs :
https://smapi.fr/restauration-ecologique-de-la-fontaine-dhertain-3/
https://smapi.fr/restauration-ecologique-de-la-fontaine-dhertain-2/
https://smapi.fr/restauration-ecologique-de-la-fontaine-dhertain/
Remplissage des banquettes
Copyright SMAPI.
Visite de Mme BARISEAU et des représentants de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault sur deux ZIT de nos partenaires Belges le 24 juin 2024
Suite à une première visite de la ZEC de Landas-Orchies organisée le lundi 15 avril 2024, le SMAPI a organisé avec son partenaire Belge HIT (Province du Hainaut – Hainaut Ingénierie Technique) (Province du Hainaut), la visite de deux ZIT (Zones d’Immersion Temporaire) en Belgique. Mme BARISEAU, Vice-Présidente en charge de la ruralité, de la proximité, des solidarités et de la politique de l'eau à la Région des Hauts-de-France, M. Luc Foutry (Président de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault) et M. Bernard Chocreau (Vice-Président de la Communauté de Pévèle-Carembault) ont été accueillis sur la nouvelle ZIT de Glanerie située sur la commune de Rumes et sur la ZIT de la Maladrerie située sur la commune de Willemeau. Ces deux aménagements ont la particularité d’avoir été conçus pour pouvoir y accueillir du public afin d’offrir un espace de quiétude aux habitants ainsi que les informer sur leur rôle en matière de prévention des inondations. Ils disposent également d’ouvrage de gestion des eaux permettant de réguler, au besoin, la hauteur de l’eau à l’intérieur des ZIT, notamment pour en faciliter l’entretien.
Signature d’une nouvelle convention pour la pêche sur la ZEC de la Puchoie
Une nouvelle convention autorisant sous certaines conditions la pêche sur le site de la ZEC (Zone d’Expansion de Crue) de la Puchoie a été signée le 16 avril par le SMAPI avec la Fédération de pêche du Nord et l’AAPPMA Les Pêqueux de l’Amandinois. La précédente convention avait été résiliée par le SMAPI au regard de l’état déplorable du site du fait des nombreux déchets déposés par des pêcheurs comme de personnes extérieures et des nombreuses dégradations constatées sur place (coupe de bois, résidus de barbecue, de feu de camp, toilettes improvisées etc.), certains prenant cette ZEC pour un camping à leur disposition. De nombreux signalement avaient été fait notamment par les éco-gardes. Cette convention s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle compétence GEMAPI du syndicat dont la priorité est la prévention des inondations. Cette ZEC de la Puchoie continue de jouer un rôle hydraulique important. Elle a été remplie plusieurs fois en début d’année 2024 afin de prévenir des inondations. Cette convention s’inscrit aussi dans le cadre de la gestion conservatoire des milieux aquatiques que doit mener le syndicat. Les nouvelles règles adoptées sont notamment : le site est interdit d’accès au public sauf pour les pêcheurs pour y pratiquer la pêche ; pêche uniquement à partir des postes identifiés et interdiction de parcourir le site en dehors des accès aménagés ; interdiction de tout dépôt de déchets, chaque pêcheur devant repartir avec ses déchets ; interdiction de tout feu de camp, barbecue etc., de ramasser ou couper du bois etc. ; installation de caméras de surveillance ; NO KILL obligatoire pour toutes les espèces avec obligation de remettre les poissons capturés ; pêche de nuit et au float tube uniquement sur réservation auprès de la Fédération de pêche du Nord et limitée à 5 float tube ; pêche de nuit limitée à 3 jours maximum dans la semaine ; pêche de jour sous responsabilité de l’AAPPMA. Les règles à respecter seront affichées sur des panneaux à l’entrée du site et sur le site Internet de la Fédération de pêche du Nord. L’ouverture de la pêche sera possible dès lors que tous les aménagements et l’organisation des réservations seront mis en place. La nouvelle convention s’inscrit dans le cadre d’une année test. Elle n’a qu’une durée limitée d’un an afin de vérifier si toutes les conditions sont bien respectées sur le terrain.
Comités syndicaux
Le prochain comité syndical aura lieu le mardi 4 avril 2023 à 18h30 à Lecelles. Il s'agit de la présentation du budget primitif du SMAPI pour l'exercice 2023.