Le courant de l’hôpital à Sars-et-Rosière après les travaux d’entretien
Copyright SMAPI.

Le courant de l’hôpital à Sars-et-Rosière après les travaux d’entretien
Copyright SMAPI.
Mi-février 2024, le courant de l’hôpital (cours d’eau sélectionné par le SMAPI comme d’intérêt général par délibération) a fait l’objet de travaux d’entretien importants sur environ 2,5kms sur la commune de Sars-et-Rosière, depuis la zone d’activité jusqu’à l’autoroute.
Des embâcles (branches tombées dans l’eau) et de nombreux arbres qui obstruaient le passage de l’eau ou qui menaçaient de tomber dans le cours d’eau, ont été retirés par les entreprises Hydram et Impact’EN.
Cette intervention a permis de rétablir un meilleur écoulement des eaux en prévention des risques d’inondation sur la commune de Sars et Rosières; les niveaux d’eau dans le courant de l’hôpital étant très hauts.
A cette occasion, une vidéo drone a été réalisée par la société HELLIX-IR :
SMAPI – Elagage – Sars et Rosières – 21 02 2024 – 1 minute (youtube.com)
crt de l'hôpital avant intervention
crt de l'hôpital Sars-et-Rosières avant intervention
Copyright SMAPI.


crt de l'hôpital avant intervention
crt de l'hôpital Sars-et-Rosières avant intervention
Copyright SMAPI.
Restauration écologique de la Fontaine d’Hertain
Le SMAPI va engager des travaux de restauration écologique dès la fin de l'été sur le courant de la fontaine d'Hertain. Ces travaux ont été proposés dans le cadre des travaux de restauration du plan de gestion établi par SOGETI
La ZEC de la Puchoie a joué son rôle en matière de prévention des inondations
La ZEC de la Puchoie créée dans les années 1980 avec une capacité initiale de 300 000 m3 a joué un rôle important durant les crues de ce début d’année 2024. Elle a été remplie à plusieurs reprises grâce à ses pompes afin de prévenir, avec la station de pompage de l’Anguille, l’augmentation des niveaux d’eau dans la Traitoire. Le niveau de la surface en eau a subi une forte augmentation (plus d’un mètre d’eau). Les poissons présents semblent en avoir bien profité. Les postes de pêche ont été ennoyés (photo ci-contre un ponton de pêche sous l’eau).
SMAPI RANDO
Le vendredi 11 octobre 2024, le SMAPI organisait sa première randonnée commentée sur le secteur de l’aval du Décours et de la Traitoire. Le but de celle-ci était d’expliquer à ses élus et à ses partenaires la gestion des milieux aquatiques sur un secteur avec plusieurs aménagements à vocation piscicole.