Pluviométrie secteur de St-Amand
Copyright SMAPI.

Pluviométrie secteur de St-Amand
Copyright SMAPI.
Le graphique ci-dessus met en évidence que depuis juillet 2023 (en vert sur le graphique), les cumuls de précipitations dépassent les moyennes sur la période 1999-2021 (en jaune sur le graphique). Ce constat est le même pour le début de l’année 2024 (en bleu sur le graphique) avec des cumuls mensuels jusqu’à 3 fois supérieurs (en février, en mai par exemple).
La comparaison avec l’année dernière met également en évidence une forte pluviométrie sur les mois d’avril – mai. En comparant la pluviométrie de mai 2023 et mai 2024, on remarque que le cumul est trois fois supérieur en 2024 par rapport à l’année précédente. Ce constat s’ajoute à des premiers mois de l’année qui avaient également atteints des cumuls importants de précipitations.
Ainsi avec un cumul de précipitations de 751 mm depuis le début de l’année, la pluviométrie de 2024 dépasse déjà celle de l’année complète de 2022 (715mm, en gris sur le graphique).
Avec des précipitations quasiment quotidiennes au mois de mai, tombant sur des sols déjà saturés, les terrains n’infiltrent plus et restent gorgés d’eau.
Les données de la période 1999 – 2021 sont extraites du site Météo France, les données des années 2022, 2023 et 2024 sont extraites sur le site Climatologie de l’année 2024 à Sars-et-Rosières – Infoclimat à partir de la station de Sars-et-Rosières.
Copyright SMAPI.
Niveau des nappes superficielles - source PNRSE
Copyright SMAPI.

Niveau des nappes superficielles - source PNRSE
Copyright SMAPI.
Dans la plaine de la Scarpe, les nappes sont superficielles avec une profondeur de 1 à 3m. Suivre l’évolution des niveaux des nappes permet de mieux comprendre et parfois, d’anticiper les situations exceptionnelles de sécheresses ou d’inondations.
Ainsi depuis 1999, les équipe du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, réalisent des relevés mensuels de 16 piézomètres installés sur la plaine de la Scarpe.
En ce mois de mai 2024, les niveaux des nappes sont exceptionnellement hauts, dû à une pluviométrie importante en mai, faisant suite, également à des mois pluvieux au cours de l’hiver.
Le graphique ci-dessus illustre les niveaux des nappes phréatiques superficielles de la Scarpe Aval, relevés via le réseau de 16 piézomètres du Parc Naturel Régional Scarpe Aval, depuis 1 an.
Pour le mois de mai, tous les piézomètres présentent des niveaux au-dessus de la normale calculée sur la période 1999 – 2024, dont 8 présentent des records de niveau haut. Cette situation est très contrastée par rapport à la même époque l’année dernière.
Une comparaison, uniquement sur les mois de mai sur la période 2000 – 2024, met également en évidence un mois de mai record quant à la recharge des nappes. Seules les années 2001, 2006 et 2016 permettent de retrouver des niveaux similaires
L’ensemble des bulletins hydrologiques des nappes de surface de la plaine de la Scarpe sont disponible sur le site du SAGE : | SAGE Scarpe Aval (sage-scarpe-aval.fr)
Restauration écologique de la Fontaine d’Hertain (2)
Afin de mesurer l'efficacité des travaux de restauration écologiques qui vont être entrepris sur le courant de la fontaine d'Hertain, plusieurs études de suivi sont mises en place. Ces études permettent de faire un état des lieux avant travaux et seront à comparer avec les résultats obtenus après travaux.
Zones d’Expansion de Crues de l’Elnon
Depuis 2017, le Syndicat est engagé dans un projet européen d'aménagement de 4 zones d'expansion de crues (3 en France et une en Belgique) dans le cadre du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER. Après de nombreuses années d'études (depuis 2012), puis de démarches réglementaires et de recherches de financement (2021 - 2022), le SMAPI devrait pouvoir entamer la phase travaux des ZECs de Rumegies et de Lecelles en septembre / octobre de cette année.
ZECs de Rumegies et de Lecelles
Les travaux sur les zones d'expansion de crues de Rumegies et de Lecelles ont débutés la semaine dernière par la création des pistes d'accès. Il est maintenant à espérer que les conditions météorologiques ne viendront pas perturber le bon déroulement du chantier.