Pluviométrie secteur de St-Amand
Copyright SMAPI.
Pluviométrie secteur de St-Amand
Copyright SMAPI.
Le graphique ci-dessus met en évidence que depuis juillet 2023 (en vert sur le graphique), les cumuls de précipitations dépassent les moyennes sur la période 1999-2021 (en jaune sur le graphique). Ce constat est le même pour le début de l’année 2024 (en bleu sur le graphique) avec des cumuls mensuels jusqu’à 3 fois supérieurs (en février, en mai par exemple).
La comparaison avec l’année dernière met également en évidence une forte pluviométrie sur les mois d’avril – mai. En comparant la pluviométrie de mai 2023 et mai 2024, on remarque que le cumul est trois fois supérieur en 2024 par rapport à l’année précédente. Ce constat s’ajoute à des premiers mois de l’année qui avaient également atteints des cumuls importants de précipitations.
Ainsi avec un cumul de précipitations de 751 mm depuis le début de l’année, la pluviométrie de 2024 dépasse déjà celle de l’année complète de 2022 (715mm, en gris sur le graphique).
Avec des précipitations quasiment quotidiennes au mois de mai, tombant sur des sols déjà saturés, les terrains n’infiltrent plus et restent gorgés d’eau.
Les données de la période 1999 – 2021 sont extraites du site Météo France, les données des années 2022, 2023 et 2024 sont extraites sur le site Climatologie de l’année 2024 à Sars-et-Rosières – Infoclimat à partir de la station de Sars-et-Rosières.
Copyright SMAPI.
Niveau des nappes superficielles - source PNRSE
Copyright SMAPI.
Niveau des nappes superficielles - source PNRSE
Copyright SMAPI.
Dans la plaine de la Scarpe, les nappes sont superficielles avec une profondeur de 1 à 3m. Suivre l’évolution des niveaux des nappes permet de mieux comprendre et parfois, d’anticiper les situations exceptionnelles de sécheresses ou d’inondations.
Ainsi depuis 1999, les équipe du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, réalisent des relevés mensuels de 16 piézomètres installés sur la plaine de la Scarpe.
En ce mois de mai 2024, les niveaux des nappes sont exceptionnellement hauts, dû à une pluviométrie importante en mai, faisant suite, également à des mois pluvieux au cours de l’hiver.
Le graphique ci-dessus illustre les niveaux des nappes phréatiques superficielles de la Scarpe Aval, relevés via le réseau de 16 piézomètres du Parc Naturel Régional Scarpe Aval, depuis 1 an.
Pour le mois de mai, tous les piézomètres présentent des niveaux au-dessus de la normale calculée sur la période 1999 – 2024, dont 8 présentent des records de niveau haut. Cette situation est très contrastée par rapport à la même époque l’année dernière.
Une comparaison, uniquement sur les mois de mai sur la période 2000 – 2024, met également en évidence un mois de mai record quant à la recharge des nappes. Seules les années 2001, 2006 et 2016 permettent de retrouver des niveaux similaires
L’ensemble des bulletins hydrologiques des nappes de surface de la plaine de la Scarpe sont disponible sur le site du SAGE : | SAGE Scarpe Aval (sage-scarpe-aval.fr)
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 3
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.
Animation sur la ZEC de Lecelles le 13 mai 2022 dans le cadre du projet ELNONTRANSFRONTALIER
La zone d’expansion de crue (ZEC) de Lecelles créée en 2018 par le SMAPI a servi de cadre à la journée d'animation organisée par le SMAPI durant le semaine de l'Europe le 13 mai 2022. Le fonctionnement d’une ZEC a été présenté aux habitants et aux scolaires.
Entretien des saules têtards
Au cours du mois de mars 2022, le SMAPI a fait réaliser, par l'entreprise DEE, un rattrapage d'entretien sur une soixantaine de saules têtards sur la zone d'activité de Sars et Rosières en bordure du courant de l'hôpital.