reméandrage du cours d'eau - avril 2024
Copyright SMAPI.
reméandrage du cours d'eau - avril 2024
Copyright SMAPI.
Pour rappel, le projet de restauration écologique du courant de la fontaine d’Hertain (inscrit dans le Plan de gestion et de restauration) consistait à aménager des banquettes dans le lit mineur du courant de la Fontaine d’Hertain, en alternance sur chaque berge afin de recréer un profil plus méandré sur un linéaire de 1600ml environ.
Les banquettes ont été réalisée à partir de pieux et de géotextiles et remplies des sédiments mous prélevés dans la partie centrale du cours d’eau. Les plantes hélophytes, localement présentes, ont ensuite été transplantées à l’intérieur des banquettes.
Les travaux se sont déroulés sur la période de septembre à octobre 2023 et ont été réalisés par les entreprises Hydram et Impact’En.
Presque 1 an après, les végétaux et les hélophytes ont repris de façon spontané sur de nombreuses banquettes et le reméandrage du cours d’eau se poursuit de façon naturelle.
En 2025, une nouvelle campagne topographique sera reconduite afin de mettre en évidence le profil des banquettes aménagées, la diversification des hauteurs d’eau et des débits dans le cours d’eau.
Vidéos drone réalisées par Hellix’IR :
reprise des végétaux - avril 2024
vue drône Hellix'IR
Banquette basse revégétalisée - avril 2024
Copyright SMAPI.
reprise des végétaux - avril 2024
vue drône Hellix'IR
Banquette basse revégétalisée - avril 2024
Copyright SMAPI.
Vue Drone de la Zone humide d'Hertain après ouverture
Copyright SMAPI.
Vue Drone de la Zone humide d'Hertain après ouverture
Copyright SMAPI.
Dans le même temps, le SMAPI a entamé des travaux de restauration écologique de la zone humide située en rive gauche du courant de la Fontaine d’Hertain (aménagée en 2011 en qualité de Frayère par le PNR) pour laquelle une convention de gestion a été signées en septembre 2023 avec la mairie de Wallers.
Cette zone humide avait finie par être colonisé par les saules marsault. Ainsi le SMAPI a procédé à l’ouverture de la partie sud de la zone humide par la coupe, la fauche et l’exportation de tous les saules.
Arrêté sécheresse – Vigilance renforcée
Considérant la situation de la ressource en eau dans les nappes et dans les cours d’eau, et compte tenu des prévisions météorologiques plutôt sèches pour les prochaines semaines, le risque d’aggravation de l’état des milieux et de tension sur l’alimentation en eau potable est élevé. Le Préfet de département a ainsi placé les bassins de l’Escaut et de la Sambre en alerte et le reste du département en vigilance renforcée à compter du 19 juin 2023 et jusqu'au 30 septembre.
Comités syndicaux
Le prochain comité syndical aura lieu le mardi 4 avril 2023 à 18h30 à Lecelles. Il s'agit de la présentation du budget primitif du SMAPI pour l'exercice 2023.
Visite de Mme BARISEAU et des représentants de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault sur deux ZIT de nos partenaires Belges le 24 juin 2024
Suite à une première visite de la ZEC de Landas-Orchies organisée le lundi 15 avril 2024, le SMAPI a organisé avec son partenaire Belge HIT (Province du Hainaut – Hainaut Ingénierie Technique) (Province du Hainaut), la visite de deux ZIT (Zones d’Immersion Temporaire) en Belgique. Mme BARISEAU, Vice-Présidente en charge de la ruralité, de la proximité, des solidarités et de la politique de l'eau à la Région des Hauts-de-France, M. Luc Foutry (Président de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault) et M. Bernard Chocreau (Vice-Président de la Communauté de Pévèle-Carembault) ont été accueillis sur la nouvelle ZIT de Glanerie située sur la commune de Rumes et sur la ZIT de la Maladrerie située sur la commune de Willemeau. Ces deux aménagements ont la particularité d’avoir été conçus pour pouvoir y accueillir du public afin d’offrir un espace de quiétude aux habitants ainsi que les informer sur leur rôle en matière de prévention des inondations. Ils disposent également d’ouvrage de gestion des eaux permettant de réguler, au besoin, la hauteur de l’eau à l’intérieur des ZIT, notamment pour en faciliter l’entretien.