élus et partenaires
Copyright SMAPI.
élus et partenaires
Copyright SMAPI.
Le rdv avait été fixé pour 14h sur le parking de la lame de Thun-St-Amand et c’est sous le soleil que le petit groupe s’est lancé, dans une randonnée de 5 km de part et d’autre de la Scarpe avant sa confluence avec l’Escaut. Ce circuit permettait d’expliquer les notions de régulation des ouvrages hydrauliques mais aussi les aménagements possibles et nécessaires pour le transit piscicole entre la Scarpe et le réseau de cours d’eau géré par le SMAPI.
Un premier arrêt sur l’entrée de l’ancien bras du Décours a permis d’expliquer les évolutions historiques du tracé du cours d’eau et ses aménagements successifs. Aujourd’hui, cet ancien bras, long d’un kilomètre, se jette dans la Scarpe par un seuil fixe.
Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’actuel exutoire du Décours. Celui-ci est aménagé d’un ouvrage hydraulique à lame déversante, permettant de gérer les niveaux d’eau au niveau du Décours. Elus et partenaires ont pu assister à une démonstration et une explication du fonctionnement de la lame et de son impact sur l’écoulement et les niveaux d’eau au droit de l’ouvrage, par l’entreprise ETM. Depuis 2014, cet ouvrage est équipé d’une passe à poissons, aménagée par la CAPH, permettant le contournant de l’ouvrage et assurant une continuité piscicole entre le Décours et la Scarpe.
Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’écluse de VNF, aménagée et équipée également en 2014, d’une passe à poissons, fonctionnant comme une rivière de contournement de l’écluse, afin de permettre aux poissons de contourner l’obstacle que représentait l’écluse.
Enfin, l’exutoire de la Traitoire dans la Scarpe a été l’occasion de montrer un troisième type de passe à poissons. Celle-ci, aménagée également par la CAPH en 2014, a été réalisée directement dans le lit de la Traitoire, à l’aide de petits seuils posés en travers du cours d’eau et équipés d’échancrures pour permettre le passage des poissons.
La randonnée a aussi été l’occasion de parler d’hydrométrie, de coordination des ouvrages et des niveaux d’eau entre les différents acteurs, de la gestion des espèces exotiques envahissantes, du passé industriel du secteur et des vestiges encore présents.
Elle s’est clôturée par un moment de convivialité autour d’une part de « tarte au chuc » et d’un jus de pomme offert par la commune de Thun-St-Amand.
SMAPI Rando
SMAPI Rando sur la Lame de Thun
SMAPI Rando sur l'exutoire de la Traitoire
Copyright SMAPI.
SMAPI Rando
SMAPI Rando sur la Lame de Thun
SMAPI Rando sur l'exutoire de la Traitoire
Copyright SMAPI.
Site internet VigiEau
Pour rappel, depuis le 19 juin 2023, le bassin versant de la Scarpe Aval est placé en "vigilance renforcée" afin de préserver la ressource en eau. Le site internet VigiEau permet de connaitre les restrictions d'eau en fonction de votre commune et les gestes simples à adopter afin de préserver la ressource en eau.
Désencombrement de la Traitoire Rieulay – Fenain
En ce début du mois d'Octobre, le SMAPI a engagé une grosse opération afin de désencombrer le courant de la Traitoire au niveau du marais de Fenain. En raison de la difficulté d'accès au cours d'eau, l'entretien n'avait pas été réalisé depuis de nombreuses années et de très nombreux gros arbres obstruaient complètement l'écoulement des eaux sur ce tronçon
Février 2024 : travaux importants sur le courant de l’hôpital
Mi-février 2024, le courant de l’hôpital (cours d'eau sélectionné par le SMAPI comme d'intérêt général par délibération) a fait l’objet de travaux d’entretien importants sur plusieurs kilomètres sur la commune de Sars-et-Rosière. Des embâcles (branches tombées dans l'eau) et de nombreux arbres qui obstruaient le passage de l'eau ou qui menaçaient de tomber dans le cours d'eau, ont été retirés afin de faciliter l’écoulement des eaux. Ce travail important a été mené par l'entreprise HYDRAM dans le cadre du marché public de travaux conclu avec le SMAPI.