Courant de l'Hopîtal
Copyright SMAPI.
Courant de l'Hopîtal
Copyright SMAPI.
Sur notre territoire, la morphologie des cours d’eau a subi, depuis plusieurs décennies, de nombreux modifications pour favoriser le développement urbain, agricole, commercial et industriel : rectifications, endiguements, recalibrages, défense de berges…
Cette artificialisation a eu pour conséquences une disparition des habitats pour la biodiversité, une homogénéisation et une accélération des écoulements, une déconnexion des zones humides, une augmentation des coûts d’entretien, etc…;
La restauration hydromophologique des cours d’eau consiste à leur redonner un aspect naturel : berges en pente douce, reméandrages, végétalisation en plantes aquatiques et ripisylves, etc…
Le Plan de Gestion lancé par le SMAPI en 2020 aboutira à la mise en œuvre d’actions de restauration écologique de certains cours d’eau où les enjeux écologiques ont été jugés prioritaires
SMAPI
Service
ZEC de Lecelles
Copyright SMAPI.
ZEC de Lecelles
Copyright SMAPI.
Le SMAPI a aménagé historiquement plusieurs Zones d’Expansion de Crues (ZEC) afin de lutter contre les inondations.
Au-delà de leur rôle originel et de l’entretien des ouvrages hydrauliques qui leur sont associés, ces zones peuvent également être gérées comme des milieux aquatiques. En effet, leur submersion temporaire et la présence de mares et/ou d’étang dans la zone de bassin favorise le développement d’une végétation caractéristique des milieux humides et des espèces animales associés (grenouilles, libellules, oiseaux…).
C’est pourquoi le SMAPI met en place un entretien adapté pour développer le potentiel de biodiversité sur ces zones en privilégiant par exemple la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (Jussie, Renouées…), le maintien des milieux ouverts et l’exportation des produits de fauche.
La continuité écologique se définit comme la libre circulation des espèces biologiques (dont les poissons migrateurs) et le bon déroulement du transport naturel des sédiments.
La continuité écologique peut être latérale par la connexion des cours d’eau, lors du débordement naturel dans leur lit majeur, avec leurs annexes alluviales (bras mort, zone humide, fossés…) qui sont autant de zones de frayères potentielles pour les poissons.
A ce titre, le SMAPI gère, en partenariat avec le Fédération de Pêche du Nord, la frayère Cubray située sur la Traitoire à Saint-Amand-les-Eaux.
La continuité écologique peut être également longitudinale et prend en compte la dimension amont-aval et la présence d’obstacles (seuils, ouvrages, …) sur le linéaire.
Pour agir sur cette thématique, le SMAPI s’est engagé aux côtés de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie dans un projet sur 3 ans (2022-2024) pour la restauration des continuités écologiques sur le bassin versant de la Scarpe aval et du bas-Escaut.
La première étape consistera au recensement et la caractérisation des différents obstacles présents sur le réseau hydrographique avant des études plus poussées afin de déterminer la restauration éventuelle à envisager (effacement, aménagement, contournement,…)
Passe à poisson à Thun-Saint-Amand
Copyright SMAPI.
Passe à poisson à Thun-Saint-Amand
Copyright SMAPI.