-
01. Bassin versant
Un bassin versant est un territoire géographique bien défini sur lequel tous les écoulements des eaux convergent naturellement vers le point le plus bas du bassin, appelé l’exutoire. Chaque bassin versant est constitué d’une rivière principale, d’un ou plusieurs affluents et d’un exutoire.
Ainsi chaque goutte d’eau qui tombe sur le bassin versant s’écoule le long des pentes, en surface ou en souterrain, via les différents affluents et converge au final vers le cours d’eau principal et aura pour destination finale l’exutoire de ce cours d’eau.
Les limites séparant deux bassins versants sont appelés ligne de partage des eaux et sont constitués par les éléments naturels de relief.
Chaque bassin versant est unique de par sa taille, sa forme, son orientation, la densité de son réseau hydrographique, le relief, la nature du sol, l’occupation du sol (cultures, haies, forêts, plans d’eau…), son climat…, mais également l’urbanisation et les activités humaines.
-
02. GEMAPI
Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, compétence confiée aux EPCI et transférée au SMAPI pour son exercice.
-
03. Lit majeur / Lit mineur
Un cours d’eau est formé :
- d’un lit mineur qui correspond à l’espace où s’écoulent habituellement les eaux. Le lit mineur est délimité par les berges ;
- d’un lit majeur espace submergé lors des crues* importantes de la rivière (* phénomène naturel caractérisé par une forte élévation des débits et des niveaux d’eau). Le lit majeur offre un espace de transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique et est naturellement occupé par les annexes hydrauliques : marais, bras morts, prairies humides