Lit de la Traitoire complètement obstrué
Copyright SMAPI.
Lit de la Traitoire complètement obstrué
Copyright SMAPI.
Le courant de la Traitoire est l’un des deux contre fossés parallèle à la Scarpe traversant la plaine alluviale et situé en rive droite. La Traitoire permet l’évacuation des eaux de très nombreux affluents qui se jettent dedans avant de rejoindre la Scarpe.
La Traitoire « prend sa source » sur la commune de Pecquencourt, puis traverse la commune de Rieulay, avant de traverser le marais de Fenain. C’est sur ce secteur, très difficile d’accès, que de nombreux arbres avaient finis par tomber dans le lit du cours d’eau, obstruant complétement le passage de l’eau à certains endroits et faisant monter la ligne d’eau sur l’amont.
Des difficultés d’écoulement de la Traitoire sur la partie amont, ainsi que des affluents et des fossés avaient conduits à prospecter le secteur.
Depuis 2 jours, une intervention, sur un linéaire d’environ 1km, a été mené par l’entreprise Hennegraeve afin de retirer tous les arbres et autre amoncellements de branches dans le lit du cours d’eau.
L’opération a permis d’abaisser la ligne d’eau d’une trentaine de centimètres, permettant un meilleur écoulement sur la partie amont, ainsi que sur le courant des Rouissoirs, courant se jetant dans la Traitoire sur ce tronçon, et les fossés annexes.
Visite de chantier du Président
Intervention pour désencombrer la Traitoire
Après intervention
Copyright SMAPI.
Visite de chantier du Président
Intervention pour désencombrer la Traitoire
Après intervention
Copyright SMAPI.
Le SMAPI s’attaque à la jussie sur la ZEC de Bellaing
Au cours du mois de septembre, le SMAPI a entrepris de faire arracher la jussie, espèce exotique envahissante, sur la ZEC de Bellaing
L’Agence de l’Eau visite les ZECs du SMAPI
Le Service Expertise des Ecosystèmes et des Nouveaux Enjeux (SEENE) de l’Agence de l’Eau Artois Picardie s'est déplacé sur les ZECs de Quennebray (Beuvry-la-Foret) et Landas-Orchies afin de visiter deux Zones d'Expansion de Crues artificielles intégrant des opérations de plus-value écologiques.
Retour sur le SMAPI Tour
Le 5 juillet dernier, le Syndicat a souhaité organiser, à destination des élus du comité syndical une journée de (re)découverte des principaux ouvrages hydrauliques du territoire.