Lit de la Traitoire complètement obstrué
Copyright SMAPI.

Lit de la Traitoire complètement obstrué
Copyright SMAPI.
Le courant de la Traitoire est l’un des deux contre fossés parallèle à la Scarpe traversant la plaine alluviale et situé en rive droite. La Traitoire permet l’évacuation des eaux de très nombreux affluents qui se jettent dedans avant de rejoindre la Scarpe.
La Traitoire « prend sa source » sur la commune de Pecquencourt, puis traverse la commune de Rieulay, avant de traverser le marais de Fenain. C’est sur ce secteur, très difficile d’accès, que de nombreux arbres avaient finis par tomber dans le lit du cours d’eau, obstruant complétement le passage de l’eau à certains endroits et faisant monter la ligne d’eau sur l’amont.
Des difficultés d’écoulement de la Traitoire sur la partie amont, ainsi que des affluents et des fossés avaient conduits à prospecter le secteur.
Depuis 2 jours, une intervention, sur un linéaire d’environ 1km, a été mené par l’entreprise Hennegraeve afin de retirer tous les arbres et autre amoncellements de branches dans le lit du cours d’eau.
L’opération a permis d’abaisser la ligne d’eau d’une trentaine de centimètres, permettant un meilleur écoulement sur la partie amont, ainsi que sur le courant des Rouissoirs, courant se jetant dans la Traitoire sur ce tronçon, et les fossés annexes.
Visite de chantier du Président
Intervention pour désencombrer la Traitoire
Après intervention
Copyright SMAPI.



Visite de chantier du Président
Intervention pour désencombrer la Traitoire
Après intervention
Copyright SMAPI.
Sortie terrain le 5 février 2025 – Visite de la restauration écologique de la Fontaine d’Hertain
Le SMAPI a réalisé, à l’automne 2023, la première restauration écologique d’un cours d’eau sur la Fontaine d’Hertain à Wallers. Venez découvrir, lors d’une balade le long du cours d’eau, les enjeux du projet, les aménagements et les études prévues en 2025. Inscription auprès de M. Sylvain Quaghebeur squaghebeur@smapi.fr 07 88 28 31 26
Février 2024 : des inondations importantes sur le secteur de l’Elnon (Lecelles)
Suite aux pluies continuent de ce début d'année 2024, l’Elnon est sorti de son lit à plusieurs reprises fin février 2024. La ZEC située rue Neuve à Lecelles a pleinement joué son rôle jusqu’à son remplissage complet. L’intensité des crues a également entrainé l’inondation des terrains périphériques. De nouvelles ZEC sont en projet à Rumegies, Mouchin et Lecelles mais leur création est stoppée du fait d’un recours devant le Tribunal Administratif de Lille.
Entretien du courant du Wabempré
Depuis début septembre, les équipes d'Hydram interviennent sur le courant du Wabempré à Lecelles. Le chantier a fait plusieurs fois l'objet d'arrêts puis de reprises en raison des difficultés d'accès et de la complexité des opérations à y engager.