2023-02_Font.d'Haveluy
Copyright SMAPI.
2023-02_Font.d'Haveluy
Copyright SMAPI.
Le courant de la fontaine d’Haveluy est un cours d’eau, long d’un peu plus de 9 km, qui prend sa source au niveau de l’étang communal d’Haveluy, traverse les communes de Bellaing, Wallers, Hasnon et rejoint la Traitoire au niveau de la commune de Saint-Amand-les-Eaux.
L’entretien réalisé entre l’étang d’Haveluy et la rue Henri Durre à Wallers correspond à la mise en œuvre des premières préconisations d’actions d’entretien du plan de gestion réalisé par le bureau d’études SOGETI sur l’ensemble des cours d’eau du territoire (cf page cours d’eau ).
Sur un linéaire d’un peu plus de 3 km, parfois très encombré, l’entretien a consisté à élaguer les arbres et arbustes pouvant générer des obstacles à l’écoulement, à abattre les arbres morts, dépérissants ou menaçants de tomber et de créer de futurs embâcles, à ôter l’ensemble des déchets et embâcles naturels gênants, obstruants l’écoulement des eaux.
Cet entretien a été réalisé par l’entreprise Hydram entre fin janvier et mi-mars 2023. Cette intervention a nécessité l’emploi d’engins mécaniques afin de sécuriser les interventions ainsi qu’un important travail manuel de bûcheronnage.
Les objectifs principaux de l’intervention étaient de rétablir le libre écoulement des eaux sur certains secteurs complètement obstrués, ainsi que d’entretenir la ripisylve afin d’obtenir une ripisylve fonctionnelle et équilibrée.
Le retrait des embâcles n’est pas réalisé de façon systématique car ceux-ci constituent des éléments importants dans l’écosystème de la rivière. Le choix de les retirer est fait en fonction du contexte, des enjeux et des risques occasionnés.
Sur certains tronçons, de nombreux déchets anthropiques (armoire, table, matelas, etc.) ont également été retirés du cours d’eau lors de l’intervention.
Une trentaine de saules têtard ont également fait l’objet d’une taille afin de retrouver la forme têtard de ces arbres structurants du paysage de la Scarpe Aval. Certains de ces saules n’avaient pas fait l’objet d’un entretien depuis de longues années et présentaient un vieillissement causant l’arrachage de certaines branches.
Le coût total de l’intervention est d’environ 66 000€ TTC.
2023-01-30_font.d'Haveluy_avant_intervention
2023-03_font.d'Haveluy_après travaux
2023-01-30_taille_saules_tétards
Copyright SMAPI.
2023-01-30_font.d'Haveluy_avant_intervention
2023-03_font.d'Haveluy_après travaux
2023-01-30_taille_saules_tétards
Copyright SMAPI.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 3
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.
Entretien courant du Houblon
A la fin du mois de mars 2023, le SMAPI a fait procéder à un entretien d'un tronçon du courant du Houblon, limitrophe des communes de Bouvignies, Beuvry-la-Forêt et Marchiennes par l'entreprise Hennegraeve.
L’Anguille se refait une beauté
Au cours du mois de septembre, le SMAPI a procédé à des travaux de rénovation sur la station de l'Anguille avec le remplacement des trois clapets anti-retour