Le courant de l’hôpital à Sars-et-Rosière après les travaux d’entretien
Copyright SMAPI.
Le courant de l’hôpital à Sars-et-Rosière après les travaux d’entretien
Copyright SMAPI.
Mi-février 2024, le courant de l’hôpital (cours d’eau sélectionné par le SMAPI comme d’intérêt général par délibération) a fait l’objet de travaux d’entretien importants sur environ 2,5kms sur la commune de Sars-et-Rosière, depuis la zone d’activité jusqu’à l’autoroute.
Des embâcles (branches tombées dans l’eau) et de nombreux arbres qui obstruaient le passage de l’eau ou qui menaçaient de tomber dans le cours d’eau, ont été retirés par les entreprises Hydram et Impact’EN.
Cette intervention a permis de rétablir un meilleur écoulement des eaux en prévention des risques d’inondation sur la commune de Sars et Rosières; les niveaux d’eau dans le courant de l’hôpital étant très hauts.
A cette occasion, une vidéo drone a été réalisée par la société HELLIX-IR :
SMAPI – Elagage – Sars et Rosières – 21 02 2024 – 1 minute (youtube.com)
crt de l'hôpital avant intervention
crt de l'hôpital Sars-et-Rosières avant intervention
Copyright SMAPI.
crt de l'hôpital avant intervention
crt de l'hôpital Sars-et-Rosières avant intervention
Copyright SMAPI.
Zones d’Expansion de Crues de l’Elnon
Depuis 2017, le Syndicat est engagé dans un projet européen d'aménagement de 4 zones d'expansion de crues (3 en France et une en Belgique) dans le cadre du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER. Après de nombreuses années d'études (depuis 2012), puis de démarches réglementaires et de recherches de financement (2021 - 2022), le SMAPI devrait pouvoir entamer la phase travaux des ZECs de Rumegies et de Lecelles en septembre / octobre de cette année.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 1
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.
Vigilance sécheresse
Vendredi 14 avril 2023, le préfet de la région Hauts-de-France, a placé le département du Nord en état de vigilance sécheresse jusqu'au 30 juin.