Anguille, changement des trois clapets, sept.2022
Copyright SMAPI.

Anguille, changement des trois clapets, sept.2022
Copyright SMAPI.
Construite en 1974 par le Syndicat entre la Traitoire et la Scarpe aval, modernisée en 1999 et en 2001, cet ouvrage hydraulique de prévention des inondations est un des équipements phares du SMAPI. Stratégiquement implantée en amont de la ville de Saint-Amand-les-Eaux et située à proximité d’un nœud hydraulique important de notre territoire, elle facilite le relevage des eaux de plusieurs cours d’eau dont la Traitoire, la petite Traitoire le courant de la Fontaine d’Hertain ainsi qu’une partie des eaux du Décours aval en provenance du Pont des Vingt et de la commune de Millonfosse via un passage aménagé par la syndicat en siphon sous la Scarpe.
La station de l’Anguille est équipée de trois grosses vis d’Archimède de 2 m3/s qui se prolongent chacune par un coursier équipé d’un clapet dont les dimensions respectives 2,6 m X 1,40 m, sans les contre-poids sont en adéquation avec l’ouvrage hydraulique. Ces clapets permettent d’éviter que la Scarpe ne se déverse dans les coursiers lorsque la station ne fonctionne pas ; tout en permettant à l’eau d’être envoyée dans la Scarpe sous la pression des vis.
Après un demi-siècle de fonctionnement, le temps était venu de procéder au changement des trois clapets de la station de relevage des eaux de l’Anguille.
La pose des trois nouveaux clapets a été réalisée, mi-septembre, par la société Hydram de Rosult et a nécessité une importante phase de préparation. Ainsi la société avait procédé à la dépose de l’un des clapets mi-juillet afin de disposer du modèle original pour la fabrication sur mesure des trois nouveaux éléments à l’identique des originaux. L’intervention, réalisée sur deux jours, a nécessité un travail de reprise des cadres et des supports de rotation, ainsi que le déplacement d’une grue.
Le coût global de l’opération est de l’ordre de 40 000€.
Anguille, changement des trois clapets, sept.2022
Copyright SMAPI.

Anguille, changement des trois clapets, sept.2022
Copyright SMAPI.
L’Agence de l’Eau visite les ZECs du SMAPI
Le Service Expertise des Ecosystèmes et des Nouveaux Enjeux (SEENE) de l’Agence de l’Eau Artois Picardie s'est déplacé sur les ZECs de Quennebray (Beuvry-la-Foret) et Landas-Orchies afin de visiter deux Zones d'Expansion de Crues artificielles intégrant des opérations de plus-value écologiques.
Conférence transfrontalière « Urbanisme et Inondations » du 21 juin 2022 à Aix-en-Pévèle
Le 21 juin 2022 à Aix-en-Pévèle (salle communale) une conférence sur le thème de l’Urbanisme et les Inondations a été organisée par le SMAPI, son partenaire Belge de HIT dans le cadre du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER et en partenariat avec le SAGE Scarpe-Aval. Un point sur les réglementations applicables, l'état des connaissances des risques (cartes disponibles notamment) et les dispositifs de prévention a été réalisé par les nombreux intervenants. Des débats ont permis aux élus de s'exprimer sur la situation dans notre bassin versant transfrontalier.
Entretien des saules têtards
Au cours du mois de mars 2022, le SMAPI a fait réaliser, par l'entreprise DEE, un rattrapage d'entretien sur une soixantaine de saules têtards sur la zone d'activité de Sars et Rosières en bordure du courant de l'hôpital.