P1050252 1
Copyright SMAPI.

P1050252 1
Copyright SMAPI.
Pour le SMAPI (anciennement SMAHVSBE), la cohérence territoriale à l’échelle du bassin versant, la solidarité technique et financière Amont-Aval, l’entretien régulier des cours d’eau du Syndicat et les investissements lourds dans le domaine de la prévention des inondations comme en matière de préservation des milieux aquatiques existaient déjà.
La prise de compétence GEMAPI les a conforté et renforcé. L’organisation du Syndicat a évolué afin de pouvoir remplir entièrement toutes les missions de la GEMAPI.
La procédure EPAGE a été conduite durant les années 2018, 2019 et a été finalisée en début d’année 2020 conformément aux dispositions de l’article L. 213-12 du code de l’environnement.
L’arrêté Préfectoral de transformation en EPAGE a été adopté le 31 mars 2020. Il est entré en vigueur le 1er avril 2020 transformant le SMAPI en EPAGE.
Le SMAPI est ainsi devenu le premier EPAGE du bassin Artois-Picardie.
Une communication a été faite sur le site du comité de bassin :
P1050259 1
P1050256 1
Copyright SMAPI.


P1050259 1
P1050256 1
Copyright SMAPI.
Site internet VigiEau
Pour rappel, depuis le 19 juin 2023, le bassin versant de la Scarpe Aval est placé en "vigilance renforcée" afin de préserver la ressource en eau. Le site internet VigiEau permet de connaitre les restrictions d'eau en fonction de votre commune et les gestes simples à adopter afin de préserver la ressource en eau.
Restauration écologique de la Fontaine d’Hertain (4)
Les travaux de restauration écologique du courant de la Fontaine d'Hertain, consistant à aménager des banquettes dans le lit mineur du cours d'eau, sont en cours depuis début septembre. Les deux premiers secteurs sont terminés. Des agents de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie ainsi que M le Maire de Wallers et le Président du SMAPI se sont rendus sur le chantier afin de visualiser l'avancée des travaux.
ZEC Elnon : Consultation public
Cette consultation s'effectue dans le cadre d'une modification du projet initial des ZECs de l'Elnon, de manière à éviter la sur-inondation des parcelles boisées entre les ZECs de Rumegies et de Lecelles. Le public pourra faire part de ses observations ou questions par courrier électronique à l'adresse suivante : ddtm-see-participation-public@nord.gouv.fr , du 22 juillet au 22 août 2024 inclus.