Depuis plusieurs années, la Zone d’Expansion de Crues (ZEC) de Bellaing, située sur le Courant de la Fontaine d’Haveluy, est colonisée par la Jussie, une plante exotique envahissante originaire d’Amérique du Sud.
Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces, animales ou végétales, introduites par l’homme en dehors de leur aire de répartition naturelle (volontairement ou fortuitement) dont l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec, selon le cas, des conséquences écologiques, économiques, sanitaires négatives.
Introduite en 1820 à Montpellier, la Jussie atteint les Hauts de France en 1980. Cette espèce est caractérisée par une prolifération incontrôlable grâce notamment à des rhizomes qui peuvent atteindre 5 mètres de long dans les sédiments et une population qui peut doubler en seulement quinze jours !
Sur la ZEC de Bellaing, l’espèce a déjà colonisé la totalité de la surface découverte du bassin soit environ deux hectares. En dehors de l’impact sur la biodiversité locale, sa présence limite également le fonctionnement hydraulique de la zone d’expansion de crues.
C’est pourquoi le SMAPI a procédé au mois de septembre à des travaux d’arrachage de la plante sur les deux hectares. Afin de limiter toute reprise dans le bassin, l’opération a pu profiter des sols sableux très secs de cette fin d’été caniculaire pour extraire l’ensemble de la plante, racines comprises. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Hydram de Rosult pour un coût d’environ 33 000€ TTC. Cette opération a pu bénéficier d’une participation financière de l’Agence de l’eau Artois-Picardie à hauteur de 70 %.
Du fait des risques de dispersion de la plante sur le trajet et du coût important sur le plan climatique et financier, le transport vers des sites de stockage a été écarté au profit d’un stockage et d’un traitement de la plante sur une parcelle adjacente appartenant au syndicat. Le SMAPI procédera ensuite à un tri des parties végétalisées et à la mise en place d’un compostage de proximité
ZEC de Bellaing avant arrachage de la jussie
ZEC de Bellaing après arrachage de la jussie
Jussie
Copyright SMAPI.



ZEC de Bellaing avant arrachage de la jussie
ZEC de Bellaing après arrachage de la jussie
Jussie
Copyright SMAPI.
Signature d’une nouvelle convention pour la pêche sur la ZEC de la Puchoie
Une nouvelle convention autorisant sous certaines conditions la pêche sur le site de la ZEC (Zone d’Expansion de Crue) de la Puchoie a été signée le 16 avril par le SMAPI avec la Fédération de pêche du Nord et l’AAPPMA Les Pêqueux de l’Amandinois. La précédente convention avait été résiliée par le SMAPI au regard de l’état déplorable du site du fait des nombreux déchets déposés par des pêcheurs comme de personnes extérieures et des nombreuses dégradations constatées sur place (coupe de bois, résidus de barbecue, de feu de camp, toilettes improvisées etc.), certains prenant cette ZEC pour un camping à leur disposition. De nombreux signalement avaient été fait notamment par les éco-gardes. Cette convention s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle compétence GEMAPI du syndicat dont la priorité est la prévention des inondations. Cette ZEC de la Puchoie continue de jouer un rôle hydraulique important. Elle a été remplie plusieurs fois en début d’année 2024 afin de prévenir des inondations. Cette convention s’inscrit aussi dans le cadre de la gestion conservatoire des milieux aquatiques que doit mener le syndicat. Les nouvelles règles adoptées sont notamment : le site est interdit d’accès au public sauf pour les pêcheurs pour y pratiquer la pêche ; pêche uniquement à partir des postes identifiés et interdiction de parcourir le site en dehors des accès aménagés ; interdiction de tout dépôt de déchets, chaque pêcheur devant repartir avec ses déchets ; interdiction de tout feu de camp, barbecue etc., de ramasser ou couper du bois etc. ; installation de caméras de surveillance ; NO KILL obligatoire pour toutes les espèces avec obligation de remettre les poissons capturés ; pêche de nuit et au float tube uniquement sur réservation auprès de la Fédération de pêche du Nord et limitée à 5 float tube ; pêche de nuit limitée à 3 jours maximum dans la semaine ; pêche de jour sous responsabilité de l’AAPPMA. Les règles à respecter seront affichées sur des panneaux à l’entrée du site et sur le site Internet de la Fédération de pêche du Nord. L’ouverture de la pêche sera possible dès lors que tous les aménagements et l’organisation des réservations seront mis en place. La nouvelle convention s’inscrit dans le cadre d’une année test. Elle n’a qu’une durée limitée d’un an afin de vérifier si toutes les conditions sont bien respectées sur le terrain.
Comité Syndical
Report du Comité Syndical au 23 Mars 2023
Le SMAPI présente ses voeux 2024 à la Mairie d’Orchies
Comme en 2023, le 23 janvier 2024 à Orchies, le SMAPI a organisé ses vœux sous la forme d’une « SMAPI GALETTE". Le Président Marc Delecluse a présenté un bilan des actions du syndicat accompagné d’une vidéo de présentation qui a été très appréciée. Des nombreuses personnes étaient présentent pour assister à cette présentation et débattre de l'actualité sur les inondations. Découvrez la vidéo sur la chaine Youtbe du SMAPI (ci-dessous).