Panneau d'informations et signalétique ZEC Quennebray
Copyright SMAPI.
Panneau d'informations et signalétique ZEC Quennebray
Copyright SMAPI.
En 2022 et à l’occasion du SMAPI Tour, le Syndicat a engagé une première actualisation de sa signalétique sur les stations de relevage de l’Anguille à St-Amand-les-Eaux et du canal Broutin à Millonfosse.
Les logos du SMAPI et de son prestataire de maintenance ETM sont désormais visibles sur l’ensemble des équipements du Syndicat.
En parallèle, le Syndicat a également installé des panneaux d’information à proximité des Zones d’Expansion de Crues de Bellaing, de Quennebray, de la Pliche, de Landas et de Lecelles afin d’expliquer le rôle de ces aménagements et de rappeler l’interdiction d’y entrer pour le public.
Des panneaux « propriété privée – défense d’entrée », ainsi que des panneaux signalant le risque d’inondation ont également été rajouté sur chacune des ZECs afin de rappeler le danger potentiel de ces espaces en cas de crues.
Ci-joint quelques exemples de ces panneaux :
Panneau d'informations ZEC Bellaing
Panneau d'informations ZEC Pliche
Panneau signalisation St Charles
Copyright SMAPI.
Panneau d'informations ZEC Bellaing
Panneau d'informations ZEC Pliche
Panneau signalisation St Charles
Copyright SMAPI.
Retour sur le SMAPI Tour
Le 5 juillet dernier, le Syndicat a souhaité organiser, à destination des élus du comité syndical une journée de (re)découverte des principaux ouvrages hydrauliques du territoire.
Désencombrement de la Traitoire Rieulay – Fenain
En ce début du mois d'Octobre, le SMAPI a engagé une grosse opération afin de désencombrer le courant de la Traitoire au niveau du marais de Fenain. En raison de la difficulté d'accès au cours d'eau, l'entretien n'avait pas été réalisé depuis de nombreuses années et de très nombreux gros arbres obstruaient complètement l'écoulement des eaux sur ce tronçon
Rôle primordial des ouvrages hydrauliques
Depuis l'automne, et les cumuls importants de précipitations, les ouvrages hydrauliques du SMAPI, entretenus par la société ETM ont été particulièrement sollicité afin d'atténuer le risque d'inondation de certains cours d'eau et ainsi évacuer plus rapidement l'eau vers la Scarpe.