Le présent marché a pour objet des prestations de service consistant en la réalisation de trois études de dangers, sur des ZECs aménagées dans les années 2000, cinq visites techniques approfondies et d’un dossier de régularisation du système d’endiguement du SMAPI.
Il s’agit d’un marché à tranches, composé d’une tranche ferme et de trois tranches optionnelles :
- Tranche ferme: réalisation de trois études de dangers sur les ZECs de Quennebray, Pliche, Bellaing ;
- Tranche optionnelle n°1: réalisation d’une visite technique approfondie sur la ZEC de Landas-Orchies ;
- Tranche optionnelle n°2: réalisation d’une visite technique approfondie sur la ZEC de Lecelles ;
- Tranche optionnelle n°3: réalisation du dossier de régularisation administrative de l’ensemble du système d’endiguement du SMAPI (comprenant 5 ZECs).
Ce marché est passé sous la forme d’une procédure adaptée en référence à l’article R.2122-8 du code de la commande publique modifié par le décret n°2019-259 et par le décret n°2019-1344.
Le dossier de consultation est disponible en pièce jointe et toute question est à formuler auprès de l’adresse mail : contact@smapi.fr.
La date limite de réception des offres est fixée au vendredi 24 mars 2023 à 11h00 et le dossier de candidature est à renvoyer à l’adresse mail : contact@smapi.fr .
La date prévisionnelle de début des prestations de la tranche ferme est avril 2023 et la durée prévisionnelle est de 6 mois. Les tranches optionnelles, en cas d’affermissement, seront affermies par l’émission d’un ordre de service.
ZEC de Bellaing
ZEC de Quennebray
ZEC de Landas-Orchies
Copyright SMAPI.
ZEC de Bellaing
ZEC de Quennebray
ZEC de Landas-Orchies
Copyright SMAPI.
Arrêté sécheresse – Vigilance renforcée
Considérant la situation de la ressource en eau dans les nappes et dans les cours d’eau, et compte tenu des prévisions météorologiques plutôt sèches pour les prochaines semaines, le risque d’aggravation de l’état des milieux et de tension sur l’alimentation en eau potable est élevé. Le Préfet de département a ainsi placé les bassins de l’Escaut et de la Sambre en alerte et le reste du département en vigilance renforcée à compter du 19 juin 2023 et jusqu'au 30 septembre.
Travaux d’entretien courant de Coutiches
Au cours du mois d'Octobre, c'est le courant de Coutiches qui a bénéficié de travaux d'entretien.
Faucardage du courant de la fontaine d’Haveluy
Au cours du mois de février 2023, le SMAPI a fait procéder au faucardage d'une partie de la branche supérieure de la fontaine d'Haveluy, au niveau de Wallers.