Le présent marché a pour objet des prestations de service consistant en la réalisation de trois études de dangers, sur des ZECs aménagées dans les années 2000, cinq visites techniques approfondies et d’un dossier de régularisation du système d’endiguement du SMAPI.
Il s’agit d’un marché à tranches, composé d’une tranche ferme et de trois tranches optionnelles :
- Tranche ferme: réalisation de trois études de dangers sur les ZECs de Quennebray, Pliche, Bellaing ;
- Tranche optionnelle n°1: réalisation d’une visite technique approfondie sur la ZEC de Landas-Orchies ;
- Tranche optionnelle n°2: réalisation d’une visite technique approfondie sur la ZEC de Lecelles ;
- Tranche optionnelle n°3: réalisation du dossier de régularisation administrative de l’ensemble du système d’endiguement du SMAPI (comprenant 5 ZECs).
Ce marché est passé sous la forme d’une procédure adaptée en référence à l’article R.2122-8 du code de la commande publique modifié par le décret n°2019-259 et par le décret n°2019-1344.
Le dossier de consultation est disponible en pièce jointe et toute question est à formuler auprès de l’adresse mail : contact@smapi.fr.
La date limite de réception des offres est fixée au vendredi 24 mars 2023 à 11h00 et le dossier de candidature est à renvoyer à l’adresse mail : contact@smapi.fr .
La date prévisionnelle de début des prestations de la tranche ferme est avril 2023 et la durée prévisionnelle est de 6 mois. Les tranches optionnelles, en cas d’affermissement, seront affermies par l’émission d’un ordre de service.
ZEC de Bellaing
ZEC de Quennebray
ZEC de Landas-Orchies
Copyright SMAPI.



ZEC de Bellaing
ZEC de Quennebray
ZEC de Landas-Orchies
Copyright SMAPI.
Rôle primordial des ouvrages hydrauliques
Depuis l'automne, et les cumuls importants de précipitations, les ouvrages hydrauliques du SMAPI, entretenus par la société ETM ont été particulièrement sollicité afin d'atténuer le risque d'inondation de certains cours d'eau et ainsi évacuer plus rapidement l'eau vers la Scarpe.
Travaux d’aménagement ZEC de Lecelles
Depuis lundi 14 octobre, l'entreprise SAS Renard a engagé les premiers travaux de terrassement sur la ZEC de Lecelles. Au préalable, l'ensemble des pistes d'accès avaient été aménagé pour l'accès à la ZEC mais également pour le transfert de terre entre la ZEC de Lecelles et celle de Rumegies.
Reprise des travaux d’entretien des cours d’eau
Le courant du Wabempré, cours d'eau traversant la commune de Lecelles, aurait du faire l'objet d'un entretien l'année dernière. Cependant ce cours d'eau ne bénéficie pas de bande enherbée et des cultures avaient déjà été faites au moment où l'on souhaitait passer avec les engins. Depuis la semaine dernière l'entreprise Hydram procède à l'entretien de ce cours d'eau.