Travaux canal du Jard, oct. 2022
Copyright SMAPI.
Travaux canal du Jard, oct. 2022
Copyright SMAPI.
Dans un secteur encore préservé, constitué de boisements, bocages et pâtures, le canal du Jard a bénéficié d’une importante intervention afin de retirer les nombreux embâcles (enchevêtrements d’arbres morts) accumulés au fil des ans et d’entretenir la ripisylve. Cet entretien consiste à élaguer les branches basses pouvant gêner l’écoulement des eaux, abattre les arbres vieillissants, morts ou trop fortement penchés afin d’anticiper leur chute et d’éviter qu’ils ne provoquent à leur tour des embâcles. C’est un linéaire d’un peu plus de 2km qui a fait l’objet de cette intervention afin de rétablir un bon écoulement des eaux vers la lame de Rodignies et de redonner de la lumière au cours d’eau.
Cette intervention, d’un montant de 45 000€ HT, a été réalisée par la société HYDRAM de Rosult. Elle a nécessité l’emploi de deux pelles hydrauliques sur chenilles de type marais, afin de ne pas abimer les terrains, de longueur de flèches différentes au vu de la largeur du canal, ainsi que d’un gros broyeur forestier. Deux bucherons, qui interviennent sur la végétation et sur les arbres morts parfois tombés dans l’eau, ont également été mobilisés pour les trois semaines de chantier.
Une importante phase de préparation a été nécessaire, au préalable, afin d’anticiper le passage des engins. Le canal du Jard est bordé par de nombreuses parcelles de prairies où paissent des vaches, de champs agricoles ou de maraîchage, des massifs forestiers. C’est un lieu de vie pour la nature mais également pour les hommes du terroir. Ainsi le SMAPI a dû obtenir l’ensemble des autorisations des propriétaires des parcelles concernées notamment les Voies Navigables de France et surtout contacter les exploitants agricoles locaux comme Franck, Michel, Jonathan, Nicolas, ils se reconnaîtront, afin de s’assurer du bon passage des engins.
Cette intervention sur l’aval du canal du Jard a permis d’abaisser globalement le niveau de la ligne d’eau sur l’ensemble du secteur, y compris sur les affluents comme l’Hourseau et les courants des Vergnes. Lors des fortes précipitations, cette opération aura un effet bénéfique sur les secteurs plus en amont (étang d’Amaury, commune de Wiers en Belgique), en permettant un meilleur écoulement des eaux et leur évacuation vers l’Escaut.
Travaux canal du Jard, oct.2022
Travaux canal du jard, oct.2022
Copyright SMAPI.
Travaux canal du Jard, oct.2022
Travaux canal du jard, oct.2022
Copyright SMAPI.
Présentation du projet ELNONTRANSFRONTALIER le 22 mars 2022 à Mouchin
Une présentation aux habitants des communes concernées par l'ELNON (Bachy, Mouchin, Rumegies, Lecelles) du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER a été organisée le 22 mars 2022 dans le cadre de la journée mondiale de l’Eau à la mairie de Mouchin.
ZEC Elnon : Consultation public
Cette consultation s'effectue dans le cadre d'une modification du projet initial des ZECs de l'Elnon, de manière à éviter la sur-inondation des parcelles boisées entre les ZECs de Rumegies et de Lecelles. Le public pourra faire part de ses observations ou questions par courrier électronique à l'adresse suivante : ddtm-see-participation-public@nord.gouv.fr , du 22 juillet au 22 août 2024 inclus.