reméandrage du cours d'eau - avril 2024
Copyright SMAPI.

reméandrage du cours d'eau - avril 2024
Copyright SMAPI.
Pour rappel, le projet de restauration écologique du courant de la fontaine d’Hertain (inscrit dans le Plan de gestion et de restauration) consistait à aménager des banquettes dans le lit mineur du courant de la Fontaine d’Hertain, en alternance sur chaque berge afin de recréer un profil plus méandré sur un linéaire de 1600ml environ.
Les banquettes ont été réalisée à partir de pieux et de géotextiles et remplies des sédiments mous prélevés dans la partie centrale du cours d’eau. Les plantes hélophytes, localement présentes, ont ensuite été transplantées à l’intérieur des banquettes.
Les travaux se sont déroulés sur la période de septembre à octobre 2023 et ont été réalisés par les entreprises Hydram et Impact’En.
Presque 1 an après, les végétaux et les hélophytes ont repris de façon spontané sur de nombreuses banquettes et le reméandrage du cours d’eau se poursuit de façon naturelle.
En 2025, une nouvelle campagne topographique sera reconduite afin de mettre en évidence le profil des banquettes aménagées, la diversification des hauteurs d’eau et des débits dans le cours d’eau.
Vidéos drone réalisées par Hellix’IR :
reprise des végétaux - avril 2024
vue drône Hellix'IR
Banquette basse revégétalisée - avril 2024
Copyright SMAPI.



reprise des végétaux - avril 2024
vue drône Hellix'IR
Banquette basse revégétalisée - avril 2024
Copyright SMAPI.
Vue Drone de la Zone humide d'Hertain après ouverture
Copyright SMAPI.

Vue Drone de la Zone humide d'Hertain après ouverture
Copyright SMAPI.
Dans le même temps, le SMAPI a entamé des travaux de restauration écologique de la zone humide située en rive gauche du courant de la Fontaine d’Hertain (aménagée en 2011 en qualité de Frayère par le PNR) pour laquelle une convention de gestion a été signées en septembre 2023 avec la mairie de Wallers.
Cette zone humide avait finie par être colonisé par les saules marsault. Ainsi le SMAPI a procédé à l’ouverture de la partie sud de la zone humide par la coupe, la fauche et l’exportation de tous les saules.
Une bonne nouvelle pour la Frayère Cubray !
En 2017, le SMAPI a aménagé une frayère à brochets en bordure de la Traitoire sur la commune de Saint Amand-les-Eaux. Lors des épisodes de pluies hivernales, la Traitoire alimente la frayère permettant le passage des brochets adultes qui peuvent s’y reproduire. L’eau est ensuite maintenue dans la frayère au moyen d’une vanne, si besoin, afin d’assurer l’éclosion des œufs et le développement des brochetons. Les brochetons rejoignent ensuite le cours d’eau vers la fin du printemps.
Comité Syndical du 15 décembre 2022
Le dernier comité syndical de l'année 2022 a eu lieu le 15 décembre à Erre
ZEC de l’ELNON : les travaux sont suspendus du fait des conditions climatiques
Après environ deux mois de chantier, les travaux ont été suspendus sur les futures ZECs de Lecelles et Rumegies du fait des conditions climatiques. Les ZEC en cours de création ont été en grande partie ennoyées ce qui souligne, d’ores et déjà, leur utilité. Les travaux reprendront dès que possible. L’union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds vert), l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et la Région des Hauts-de-France apportent leurs soutiens à ces travaux de protection contre les inondations