Elnon
Copyright SMAPI.
Elnon
Copyright SMAPI.
Sur le secteur aval du territoire, plusieurs interventions de retrait d’embâcles ont eu lieu sur différents cours d’eau.
Une grosse intervention a eu lieu sur l’Elon depuis l’amont du pont coutant jusqu’à la confluence avec le Décours. L’ensemble du linéaire depuis le pont Coutant a été faucardé pour favoriser l’écoulement des eaux. C’est l’entreprise Hydram qui a réalisé l’entretien pour un montant de 29 712€ TTC.
D’autres interventions étaient prévues sur le courant du Cuyet (St-Amand-les-Eaux), le courant du Wabempré (Lecelles) et le courant du Faux Elnon (Lecelles) mais les conditions météos pluvieuses et l’absence de bandes enherbées pour les deux derniers cours d’eau n’ont pas permis de réaliser les interventions.
Retour sur les travaux depuis le début de l’année – Partie 1
Retour sur les travaux depuis le début de l’année – Partie 2
Travaux SMAPI secteur aval 2024
Entretien Elnon 2024 @ Hydram
Entretien Elnon 2024 @ Hydram
Copyright SMAPI.
Travaux SMAPI secteur aval 2024
Entretien Elnon 2024 @ Hydram
Entretien Elnon 2024 @ Hydram
Copyright SMAPI.
Conférence transfrontalière « Urbanisme et Inondations » du 21 juin 2022 à Aix-en-Pévèle
Le 21 juin 2022 à Aix-en-Pévèle (salle communale) une conférence sur le thème de l’Urbanisme et les Inondations a été organisée par le SMAPI, son partenaire Belge de HIT dans le cadre du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER et en partenariat avec le SAGE Scarpe-Aval. Un point sur les réglementations applicables, l'état des connaissances des risques (cartes disponibles notamment) et les dispositifs de prévention a été réalisé par les nombreux intervenants. Des débats ont permis aux élus de s'exprimer sur la situation dans notre bassin versant transfrontalier.
Présentation du projet ELNONTRANSFRONTALIER le 22 mars 2022 à Mouchin
Une présentation aux habitants des communes concernées par l'ELNON (Bachy, Mouchin, Rumegies, Lecelles) du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER a été organisée le 22 mars 2022 dans le cadre de la journée mondiale de l’Eau à la mairie de Mouchin.
La ZEC de la Puchoie a joué son rôle en matière de prévention des inondations
La ZEC de la Puchoie créée dans les années 1980 avec une capacité initiale de 300 000 m3 a joué un rôle important durant les crues de ce début d’année 2024. Elle a été remplie à plusieurs reprises grâce à ses pompes afin de prévenir, avec la station de pompage de l’Anguille, l’augmentation des niveaux d’eau dans la Traitoire. Le niveau de la surface en eau a subi une forte augmentation (plus d’un mètre d’eau). Les poissons présents semblent en avoir bien profité. Les postes de pêche ont été ennoyés (photo ci-contre un ponton de pêche sous l’eau).