Station de pompage de l'Anguille
Copyright SMAPI.
Station de pompage de l'Anguille
Copyright SMAPI.
Historiquement, le territoire a été aménagé en y construisant d’importants ouvrages hydrauliques capables de remonter ou de pomper les eaux de différents cours d’eau vers la Scarpe afin d’évacuer cette eau plus rapidement et de limiter les débordements.
Le graphique ci-dessous synthétise la consommation électrique des 4 plus grosses stations gérées par le Syndicat :
- la station St Charles (Flines-les-Râches, ancienne station des charbonnages de France) la plus en amont du territoire, qui permet de pomper les eaux du Décours, mais également les eaux de la Râche, du Maraichon et du Défriché et de les renvoyer dans la Scarpe ;
- la station de du canal Broutin, qui permet de remonter les eaux du Décours vers la Scarpe, afin d’abaisser le niveau du courant du Décours avant St Amand, pour avoir un niveau suffisemment bas en cas de crue de l’Elnon, qui vient se déverser dans le Décours au niveau de St-Amand-les-Eaux ;
- la station de l’Anguille, qui permet de remonter les eaux de la Traitoire, mais également les eaux du courant de la fontaine d’Hertain, de la Balle de la Tillière, de la petite Traitoire et une partie des eaux du Décours passant sous le siphon de la Scarpe ;
- la station de Fenain (ancienne station du BRGM), qui permet de pomper les eaux du secteur de Fenain et de les renvoyer dans la Traitoire.
Le graphique ci-dessous montre une très forte augmentation du fonctionnement de ces 4 stations sur la période entre novembre 2023 et mai 2024. Pour les stations de L’Anguille, de Broutin et de St Charles, le fonctionnement a été multiplié par 5 par rapport à l’année précédente sur les mois de février, mars et ou avril 2024.
D’autres ouvrages, comme la lame de Thun-St-Amand permettent également de limiter les risque d’inondation plus en amont. Ainsi cet hiver, la lame a été plusieurs fois abaissée en cas de prévisions de fortes précipitations afin d’anticiper une possible crue. L’abaissement de la lame permet de soulager le bassin de l’Elnon par abaissement du niveau du Décours.
cf page de présentation des ouvrages hydrauliques
Pour plus d’informations sur les volumes d’eau et la recharge des nappes phréatiques vous pouvez consulter la page suivantes : https://smapi.fr/retour-sur-un-debut-dannee-pluvieux/
Consommation électrique des 4 plus grosses stations
station relèvement des eaux Canal Broutin
Station de pompage de St Charles
Copyright SMAPI.
Consommation électrique des 4 plus grosses stations
station relèvement des eaux Canal Broutin
Station de pompage de St Charles
Copyright SMAPI.
Consommation des stations de l'Anguille, de Broutin et de St Charles entre 2021 et 2024
Copyright SMAPI.
Consommation des stations de l'Anguille, de Broutin et de St Charles entre 2021 et 2024
Copyright SMAPI.
Présentation du projet ELNONTRANSFRONTALIER le 22 mars 2022 à Mouchin
Une présentation aux habitants des communes concernées par l'ELNON (Bachy, Mouchin, Rumegies, Lecelles) du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER a été organisée le 22 mars 2022 dans le cadre de la journée mondiale de l’Eau à la mairie de Mouchin.
La ZEC de la Puchoie a joué son rôle en matière de prévention des inondations
La ZEC de la Puchoie créée dans les années 1980 avec une capacité initiale de 300 000 m3 a joué un rôle important durant les crues de ce début d’année 2024. Elle a été remplie à plusieurs reprises grâce à ses pompes afin de prévenir, avec la station de pompage de l’Anguille, l’augmentation des niveaux d’eau dans la Traitoire. Le niveau de la surface en eau a subi une forte augmentation (plus d’un mètre d’eau). Les poissons présents semblent en avoir bien profité. Les postes de pêche ont été ennoyés (photo ci-contre un ponton de pêche sous l’eau).
Comités syndicaux
Le prochain comité syndical aura lieu le mardi 4 avril 2023 à 18h30 à Lecelles. Il s'agit de la présentation du budget primitif du SMAPI pour l'exercice 2023.