Le site gouvernemental VigiEau permet de connaitre l’état de la sécheresse en France quotidiennement et de savoir quelles sont les communes concernées par une restriction d’eau.
Consulter le site gouvernemental VigiEau sur le lien suivant : Accueil – VigiEau
C’est simple : il suffit de rentrer le code postal de la commune et le site vous indique immédiatement le niveau d’alerte.
En fonction du niveau d’alerte, le site permet également de rappeler les principales restrictions d’usage de l’eau.
Enfin, une rubrique permet de connaitre les gestes simples à adopter quotidiennement afin d’économiser l’eau.
Pour rappel, l’ensemble du bassin versant de la Scarpe aval est placé depuis le 19 juin 2023, en vigilance renforcée afin de préserver la ressource en eau https://smapi.fr/arrete-secheresse-vigilance-renforcee/.
Particuliers, professionnels, collectivités, tout le monde est concerné.
Pour les secteurs en vigilance renforcée, principales mesures de restriction :
– l’arrosage des pelouses, jardinières, plates-bandes fleuries publiques ou privées, des espaces verts publics ou privés, l’arrosage des potagers et l’arrosage des espaces sportifs de toute nature sont interdits entre 11h et 16 h.
– l’arrosage des terrains de golf est interdit de 11h à 16 h.
– le remplissage des piscines privées liées à des habitations individuelles ou collectives est interdit, sauf dispositifs de type « pataugeoires », 40 cm d’eau maximum. La mise à niveau est autorisée.
– l’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite dans la mesure où cela est techniquement possible.
– le nettoyage à l’eau des chaussées, caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées ainsi que des extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols) est interdit de 11h à 16h, sauf s’il est réalisé par des entreprises spécialisées dans le nettoyage ou une collectivité.
– les installations industrielles (ICPE) voient leur autorisation de prélèvements réduite de 5%.
– au niveau agricole, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches de 11 h à 16 h.
– la vidange des plans d’eau est interdite. Le remplissage des plans d’eau, étangs et bassins régulièrement autorisés au titre de la loi sur l’eau (et, le cas échéant, dont la hutte de chasse est immatriculée) est autorisé jusqu’à 30 % de la profondeur maximale du plan d’eau.
Copyright SMAPI.
La vidéo de présentation des actions du SMAPI (janvier 2024)
Le SMAPI a présenté une première vidéo sur ses actions lors de ses voeux 2024. Cette vidéo a été créée par la société HELLIX-IR prestataire du SMAPI pour la prise de vues via drones et la réalisation de films. Les prises de vues continueront tout au long de l'année 2024 afin d'illustrer le travail du SMAPi et aussi constituer des archives vidéos.
Le SMAPI se refait une beauté
En 2023 et dans le prolongement du déploiement de sa communication autour de ses activités, le SMAPI poursuit le renouvellement de sa signalétique sur l’ensemble de ses équipements (stations de relevage, vannes, ZECs) afin de remplacer l’ancien logo du SMAHVSBE par celui du SMAPI.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 2
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.