élus et partenaires
Copyright SMAPI.

élus et partenaires
Copyright SMAPI.
Le rdv avait été fixé pour 14h sur le parking de la lame de Thun-St-Amand et c’est sous le soleil que le petit groupe s’est lancé, dans une randonnée de 5 km de part et d’autre de la Scarpe avant sa confluence avec l’Escaut. Ce circuit permettait d’expliquer les notions de régulation des ouvrages hydrauliques mais aussi les aménagements possibles et nécessaires pour le transit piscicole entre la Scarpe et le réseau de cours d’eau géré par le SMAPI.
Un premier arrêt sur l’entrée de l’ancien bras du Décours a permis d’expliquer les évolutions historiques du tracé du cours d’eau et ses aménagements successifs. Aujourd’hui, cet ancien bras, long d’un kilomètre, se jette dans la Scarpe par un seuil fixe.
Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’actuel exutoire du Décours. Celui-ci est aménagé d’un ouvrage hydraulique à lame déversante, permettant de gérer les niveaux d’eau au niveau du Décours. Elus et partenaires ont pu assister à une démonstration et une explication du fonctionnement de la lame et de son impact sur l’écoulement et les niveaux d’eau au droit de l’ouvrage, par l’entreprise ETM. Depuis 2014, cet ouvrage est équipé d’une passe à poissons, aménagée par la CAPH, permettant le contournant de l’ouvrage et assurant une continuité piscicole entre le Décours et la Scarpe.
Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’écluse de VNF, aménagée et équipée également en 2014, d’une passe à poissons, fonctionnant comme une rivière de contournement de l’écluse, afin de permettre aux poissons de contourner l’obstacle que représentait l’écluse.
Enfin, l’exutoire de la Traitoire dans la Scarpe a été l’occasion de montrer un troisième type de passe à poissons. Celle-ci, aménagée également par la CAPH en 2014, a été réalisée directement dans le lit de la Traitoire, à l’aide de petits seuils posés en travers du cours d’eau et équipés d’échancrures pour permettre le passage des poissons.
La randonnée a aussi été l’occasion de parler d’hydrométrie, de coordination des ouvrages et des niveaux d’eau entre les différents acteurs, de la gestion des espèces exotiques envahissantes, du passé industriel du secteur et des vestiges encore présents.
Elle s’est clôturée par un moment de convivialité autour d’une part de « tarte au chuc » et d’un jus de pomme offert par la commune de Thun-St-Amand.
SMAPI Rando
SMAPI Rando sur la Lame de Thun
SMAPI Rando sur l'exutoire de la Traitoire
Copyright SMAPI.



SMAPI Rando
SMAPI Rando sur la Lame de Thun
SMAPI Rando sur l'exutoire de la Traitoire
Copyright SMAPI.
Arrêté sécheresse – Vigilance renforcée
Considérant la situation de la ressource en eau dans les nappes et dans les cours d’eau, et compte tenu des prévisions météorologiques plutôt sèches pour les prochaines semaines, le risque d’aggravation de l’état des milieux et de tension sur l’alimentation en eau potable est élevé. Le Préfet de département a ainsi placé les bassins de l’Escaut et de la Sambre en alerte et le reste du département en vigilance renforcée à compter du 19 juin 2023 et jusqu'au 30 septembre.
ZEC Elnon : Consultation public
Cette consultation s'effectue dans le cadre d'une modification du projet initial des ZECs de l'Elnon, de manière à éviter la sur-inondation des parcelles boisées entre les ZECs de Rumegies et de Lecelles. Le public pourra faire part de ses observations ou questions par courrier électronique à l'adresse suivante : ddtm-see-participation-public@nord.gouv.fr , du 22 juillet au 22 août 2024 inclus.
Réouverture de la pêche sur la ZEC de la Puchoie
Sur invitation du SMAPI propriétaire des lieux, les signataires de la convention de partenariat (la Fédération des Pêcheurs du Nord et l'APPMA les Pêqueux de l'Amandinois), ainsi que M. le député Fabien ROUSSEL, se sont retrouvés le 31 mai 2024 sur la ZEC de Puchoie (commune de Saint Amand-les-Eaux) pour une réouverture de la pêche. La pêche a été réouverte à partir du 1 juin 2024 sur le site de la ZEC (Zone d’Expansion de Crue). Le site est fermé au public. Seuls les pêcheurs ont le droit à titre exceptionnel d’y accéder pour leur pratique. Toutes les autres activités sont interdites cet espace étant un ouvrage hydraulique susceptible de jouer son rôle de prévention à tout moment. Cette réouverture pour la pêche est conditionnée par le respect des règles qui ont été fixées d’un commun accord et qui sont affichées sur le panneau d’information présent sur place. Un dépliant les résume également (à télécharger ci-joint). Notamment 17 postes de pêche ont été identifiés et il est interdit de pêcher en dehors de ces espaces aménagés et surveillés. Egalement la pêche de nuit à la Carpe et la pratique du float tube sont soumises à une réservation préalable (voir le site de réservation sur le site de la Fédération des Pêcheurs du Nord et sur le dépliant ci-joint QRcode). Seules trois nuits consécutives maximum sont possibles. Chaque pêcheur doit évacuer tous ses détritus, déchets, etc. et laissé un poste propre à son départ. Tous les BBQ, feux de camp, coupes de bois etc. sont interdits. Le NO KILL général toutes espèces est obligatoire (remise de tout poisson capturé à l'eau). Les gardes de l'APPMA et de la Fédération des Pêcheurs sont chargés de faire appliquer ces nouvelles règles. Cette convention a été adoptée pour un an à titre de période de test.