Périmètre d’intervention :
Le territoire d’intervention du Syndicat correspond au bassin versant de la Scarpe aval ainsi que quelques communes situées au sein du bassin versant de l’Escaut appartenant à la CAPH. La superficie totale du territoire est de 53 514ha. Il s’étend sur 87 communes et 4 EPCI :
- la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH) ;
- la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent (CCCO) ;
- la Communauté de Communes Pévèle Carembault (CCPC) ;
- Douaisis Agglo (DA).
Eléments relevant de la compétence GEMAPI :
Au sein de ce vaste territoire, le Syndicat gère certains cours d’eau, ouvrages hydrauliques ou milieux aquatiques déclarés d’Intérêt général dans le cadre de la compétence GEMAPI et adoptés dans ses statuts par l’ensemble des EPCI.
Ainsi sur les 1300km de voies d’eau recensées sur le territoire de la Scarpe Aval, le SMAPI gère 320km de cours d’eau. Ce réseau, considéré comme le réseau hydraulique principal, comprend la Traitoire, le Décours, les courants de Coutiches, de l’Hôpital, de l’Elnon, des fontaines d’Haveluy et leurs principaux affluents, ainsi que le sous-bassin de l’Ecaillon.
Le territoire est maillé par de très nombreux ouvrages hydrauliques régulant les niveaux d’eau. Le SMAPI gère plusieurs de ces ouvrages qui permettent soit de contrôler les niveaux d’eau, soit de relever les eaux du Décours et de la Traitoire vers la Scarpe.
Les milieux aquatiques relevant de la compétence du Syndicat sont les zones d’expansion de crues (ZEC) aménagées par le syndicat, les frayères de St-Amand-les-Eaux et de Millonfosse ainsi que les passes à poissons du canal Broutin (Millonfosse), du Décours (Thun-St-Amand) et de la Traitoire (Château-l’Abbaye).
Caractéristiques naturelles du territoire :
Le territoire du Bassin versant de la Scarpe aval est caractérisé par une vaste plaine alluviale, s’étendant sur 40km de long et 25km de large. Il offre un paysage original constitué de nombreuses zones humides d’intérêt écologique remarquable où l’eau est présente sous toutes ses formes. La plaine de la Scarpe est désigné depuis 1995 par l’Etat comme zone humide d’intérêt national et reconnu à l’échelle international depuis février 2020 par sa labellisation Ramsar.
La plaine humide constitue une vaste cuvette dont l’altitude se situe entre 16 et 20 m en moyenne et les dénivelés sont peu perceptibles (de l’ordre de 0,2 %). Cette plaine est maillé par un réseau hydrographique important de plus de 1300 km de cours d’eau et fossés. Cette cuvette est bordé des contreforts de la Pévèle dont l’altitude oscille entre 30 et 40 m avec un point culminant à Mons en Pévèle à 110 m.
Cette topographie engendre des écoulements rapides le long des versants, dont les pentes peuvent atteindre 3%, avec un brusque ralentissement, dû aux ruptures de pentes, au niveau de la plaine, y provoquant naturellement des débordements.
ZEC de Bellaing
Copyright SMAPI.
ZEC de Bellaing
Copyright SMAPI.
Les cours d'eau
Les zones d'expansion de crues
Les ouvrages hydrauliques
Le territoire de la Scarpe aval est caractérisé par une vaste plaine alluviale de 40 km de long et 25 km de large Il est marqué par une quasi-absence de pente et est maillé par un réseau hydrographique important de plus de 1300 km de cours d’eau et fossés. Au sein de ce vaste réseau, le SMAPI gère environ 320 km de cours d'eau. Ces cours d'eau ont été définis comme relevant de l'intérêt général au titre de la compétence GEMAPI
La plaine de la Scarpe aval est soumise à un fort risque d'inondation de part sa configuration topographique. De nombreux aménagements structurants ont été mis en œuvre depuis 1975 sur le territoire pour limiter le risque sur les zones à enjeux. Actuellement, le SMAPI gère 6 Zones d'Expansions de Crues (ZEC) sur son territoire.
Les caractéristiques naturelles du territoire couplées à une volonté d’aménagement du secteur ont nécessité des aménagements importants pour réguler les niveaux d’eau. A ce jour, de nombreux ouvrages hydrauliques, gérés par le syndicat, mailent le réseau hydrographique et régulent les niveaux d’eau du territoire.