Visite de chantier du Président et SMAPI accompagné du chef de chantier
Copyright SMAPI.
Visite de chantier du Président et SMAPI accompagné du chef de chantier
Copyright SMAPI.
Depuis début octobre, l’entreprise SAS RENARD, titulaire du marché de travaux, a réalisé la phase de préparation de chantier. Celle-ci consiste à baliser les emprises des travaux et les zones à protéger, à aménager les pistes d’accès, à négocier avec les exploitants agricoles des passages sur des parcelles cultivées, à établir un plan de circulation et à organiser les interactions entre les entreprises sur le chantier, etc.
Une plateforme de retournement a également été aménagée au sein de la ZEC de Lecelles afin de permettre le retournement et le chargement des camions sur une zone avec une bonne portance (cf photo).
Le principe d’aménagement retenu pour les ZECs de Lecelles et de Rumegies consiste à décaisser le terrain sur une faible profondeur, à rétrécir le cours d’eau et à aménager une zone plus basse dans le remblais afin de permettre le remplissage de la ZEC.
Ainsi pour la ZEC de Lecelles, l’entreprise est actuellement en train de décaisser le terrain sur une profondeur de 1m à 1m30 sur une surface de 2,3 ha. Ces matériaux sont ensuite chargés et évacués par camions. En effet, les caractéristiques des terres ne permettent pas un réemploi sur site et sont valorisées par l’entreprise SAS Renard sur d’autres de ses chantiers.
En parallèle, les contours intérieurs de la zone d’expansion de crue et leur mise en forme sont entrepris.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter les articles précédents
Aménagement de la piste dans la ZEC
Copyright SMAPI.
Aménagement de la piste dans la ZEC
Copyright SMAPI.
Rôle primordial des ouvrages hydrauliques
Depuis l'automne, et les cumuls importants de précipitations, les ouvrages hydrauliques du SMAPI, entretenus par la société ETM ont été particulièrement sollicité afin d'atténuer le risque d'inondation de certains cours d'eau et ainsi évacuer plus rapidement l'eau vers la Scarpe.
Vigilance sécheresse
Vendredi 14 avril 2023, le préfet de la région Hauts-de-France, a placé le département du Nord en état de vigilance sécheresse jusqu'au 30 juin.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 1
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.