Brocheton capturé lors de la pêche (mai 2023)
Copyright SMAPI.
Brocheton capturé lors de la pêche (mai 2023)
Copyright SMAPI.
Afin d’évaluer l’efficacité de cette frayère, la Fédération de Pêche du Nord pratique en collaboration avec le SMAPI, des pêches régulières de suivi à la recherche des brochetons. Ainsi, 9 brochetons avaient pu être capturés en 2019, 3 brochetons en 2021 et aucun en 2022, année particulièrement sèche.
Face à ces résultats, un nouveau protocole de gestion a été mis en place en 2023 en laissant la vanne ouverte en permanence. Une première pêche scientifique a ensuite eu lieu le 11 mai en présence du SMAPI et de l’agriculteur exploitant les pâtures riveraines de la frayère. Malheureusement, comme l’année précédente, aucun brocheton n’a pu être capturé malgré des niveaux d’eau beaucoup plus favorables qu’en 2022.
Le constat s’avérait être, à nouveau, assez décevant.
Mais c’était sans compter sur la participation des éco-délégués du Lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les Eaux, accompagné de Mr Laurent, professeur des Sciences de la Vie et de la Terre et du SMAPI, à une animation pédagogique de pêche à l’épuisette proposée par la Fédération de Pêche du Nord ce mardi 16 mai.
En effet, lors de cette nouvelle pêche, un brocheton a pu être capturé par les élèves. Ils ont pu facilement reconnaître l’espèce grâce à son « bec de canard » caractéristique vue de profil (voir photo ci-contre)
Une très bonne nouvelle pour la reproduction de cette espèce emblématique de nos cours d’eau. Il ne reste plus qu’à espérer que les suivis sur les prochaines années confirmeront cette tendance !
Les lycéens à pied d'œuvre (mai 2023)
logo-peche59
Copyright SMAPI.
Les lycéens à pied d'œuvre (mai 2023)
logo-peche59
Copyright SMAPI.
Février 2024 : des inondations importantes sur le secteur de l’Elnon (Lecelles)
Suite aux pluies continuent de ce début d'année 2024, l’Elnon est sorti de son lit à plusieurs reprises fin février 2024. La ZEC située rue Neuve à Lecelles a pleinement joué son rôle jusqu’à son remplissage complet. L’intensité des crues a également entrainé l’inondation des terrains périphériques. De nouvelles ZEC sont en projet à Rumegies, Mouchin et Lecelles mais leur création est stoppée du fait d’un recours devant le Tribunal Administratif de Lille.
Le SMAPI présente ses voeux 2024 à la Mairie d’Orchies
Comme en 2023, le 23 janvier 2024 à Orchies, le SMAPI a organisé ses vœux sous la forme d’une « SMAPI GALETTE". Le Président Marc Delecluse a présenté un bilan des actions du syndicat accompagné d’une vidéo de présentation qui a été très appréciée. Des nombreuses personnes étaient présentent pour assister à cette présentation et débattre de l'actualité sur les inondations. Découvrez la vidéo sur la chaine Youtbe du SMAPI (ci-dessous).
Rôle primordial des ouvrages hydrauliques
Depuis l'automne, et les cumuls importants de précipitations, les ouvrages hydrauliques du SMAPI, entretenus par la société ETM ont été particulièrement sollicité afin d'atténuer le risque d'inondation de certains cours d'eau et ainsi évacuer plus rapidement l'eau vers la Scarpe.