Brocheton capturé lors de la pêche (mai 2023)
Copyright SMAPI.

Brocheton capturé lors de la pêche (mai 2023)
Copyright SMAPI.
Afin d’évaluer l’efficacité de cette frayère, la Fédération de Pêche du Nord pratique en collaboration avec le SMAPI, des pêches régulières de suivi à la recherche des brochetons. Ainsi, 9 brochetons avaient pu être capturés en 2019, 3 brochetons en 2021 et aucun en 2022, année particulièrement sèche.
Face à ces résultats, un nouveau protocole de gestion a été mis en place en 2023 en laissant la vanne ouverte en permanence. Une première pêche scientifique a ensuite eu lieu le 11 mai en présence du SMAPI et de l’agriculteur exploitant les pâtures riveraines de la frayère. Malheureusement, comme l’année précédente, aucun brocheton n’a pu être capturé malgré des niveaux d’eau beaucoup plus favorables qu’en 2022.
Le constat s’avérait être, à nouveau, assez décevant.
Mais c’était sans compter sur la participation des éco-délégués du Lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les Eaux, accompagné de Mr Laurent, professeur des Sciences de la Vie et de la Terre et du SMAPI, à une animation pédagogique de pêche à l’épuisette proposée par la Fédération de Pêche du Nord ce mardi 16 mai.
En effet, lors de cette nouvelle pêche, un brocheton a pu être capturé par les élèves. Ils ont pu facilement reconnaître l’espèce grâce à son « bec de canard » caractéristique vue de profil (voir photo ci-contre)
Une très bonne nouvelle pour la reproduction de cette espèce emblématique de nos cours d’eau. Il ne reste plus qu’à espérer que les suivis sur les prochaines années confirmeront cette tendance !
Les lycéens à pied d'œuvre (mai 2023)
logo-peche59
Copyright SMAPI.


Les lycéens à pied d'œuvre (mai 2023)
logo-peche59
Copyright SMAPI.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 2
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.
Lancement d’un marché public pour la conception d’une Zone Naturelle d’Expansion de Crues à Mouchin
Visite de Mme BARISEAU et des représentants de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault sur deux ZIT de nos partenaires Belges le 24 juin 2024
Suite à une première visite de la ZEC de Landas-Orchies organisée le lundi 15 avril 2024, le SMAPI a organisé avec son partenaire Belge HIT (Province du Hainaut – Hainaut Ingénierie Technique) (Province du Hainaut), la visite de deux ZIT (Zones d’Immersion Temporaire) en Belgique. Mme BARISEAU, Vice-Présidente en charge de la ruralité, de la proximité, des solidarités et de la politique de l'eau à la Région des Hauts-de-France, M. Luc Foutry (Président de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault) et M. Bernard Chocreau (Vice-Président de la Communauté de Pévèle-Carembault) ont été accueillis sur la nouvelle ZIT de Glanerie située sur la commune de Rumes et sur la ZIT de la Maladrerie située sur la commune de Willemeau. Ces deux aménagements ont la particularité d’avoir été conçus pour pouvoir y accueillir du public afin d’offrir un espace de quiétude aux habitants ainsi que les informer sur leur rôle en matière de prévention des inondations. Ils disposent également d’ouvrage de gestion des eaux permettant de réguler, au besoin, la hauteur de l’eau à l’intérieur des ZIT, notamment pour en faciliter l’entretien.