Les participants sur la ZIT dela Glanerie à Rumes
Copyright SMAPI.
Les participants sur la ZIT dela Glanerie à Rumes
Copyright SMAPI.
Arrivée à la ZIT de la Maladrerie
Moutons sur la ZIT de la Maladrerie
Copyright SMAPI.
Arrivée à la ZIT de la Maladrerie
Moutons sur la ZIT de la Maladrerie
Copyright SMAPI.
Visite de la ZEC de Landas-Orchies par une déléguation de la Région des Hauts-de-France
Sur demande du président de la Communauté de communes Pévèle Carembault, M. FOUTRY, également conseiller régional, une visite de la ZEC de Landas-Orchies a été organisée le 15 avril 2024 au profit d’une délégation de la Région des Hauts-de-France conduite par Mme BARISEAU (vice-présidente en charge de la ruralité, la proximité, les solidarités et de la politique de l’eau) avec la présence de Mme DORCHIES-BRILLON, de Mme BOURGHELLE-KOS, de M. ROHART (conseiller régional et maire d’Orchies), de M. CHOCREAU (maire de Cappelle-en-Pévèle, vice-président en charge de l’environnement, de la biodiversité et de la politique de l'eau de la Communauté de communes Pévèle Carembault) ainsi que de M. BRIDAULT (maire de Beuvry-la-Forêt) et de M. DERACHE (conseiller municipal et adjoint aux travaux à la commune d’Orchies). Le fonctionnement de cette ZEC créée récemment (2019) avec le soutien de la Région des Hauts-de-France, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et de l’Union Européenne via le fonds européen FEDER a été détaillé aux élus régionaux considérant leurs souhaits de comprendre comment les syndicats intercommunaux compétents en matière de GEMAPI mènent leurs actions de prévention des inondations.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 2
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.
LE SMAPI est devenu un EPAGE
Après trois ans de travail, le SMAPI (anciennement SMAHVSBE) a été transformé en EPAGE : Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau conformément aux dispositions de l’article L. 213-12 du code de l’environnement. C'est une reconnaissance de son rôle historique et du nouveau projet du SMAPI sur son bassin versant de la Scarpe-Aval. Le SMAPI en a profité pour changer de nom et pour adopter de nouveaux statuts. L’arrêté Préfectoral de transformation en EPAGE a été adopté le 31 mars 2020. Il est entré en vigueur le 1er avril 2020. Le SMAPI est ainsi devenu le premier EPAGE du bassin Artois-Picardie. Sur le site du comité de bassin Artois-Picardie : https://www.artois-picardie.eaufrance.fr/actualites/article/le-smapi-1er-epage-du-bassin-artois-picardie