ZEC Lecelles avant travaux @photo drone Hellix'Ir
Copyright SMAPI.
ZEC Lecelles avant travaux @photo drone Hellix'Ir
Copyright SMAPI.
Le projet d’aménagement de 2 zones d’expansion de crues sur les communes de Lecelles et de Rumegies entrent enfin dans la phase chantier après de nombreuses années d’études et d’aléas. La durée du chantier est de 5 mois.
Les travaux ont débutés la semaine dernière par la création des pistes d’accès à la ZEC de Lecelles ainsi que dans la ZEC.
Le démarrage du chantier aurait dû avoir lieu l’année dernière mais un arrêt de chantier a été imposé par les services de l’Etat.
Au cours de l’année, le SMAPI a présenté une nouvelle étude aux services de l’Etat afin de supprimer la sur inondation entre les 2 ZECs. Les principales modifications apportées au projet initial consistent :
- sur la ZEC 3 de Rumegies : modification vers l’amont de l’emplacement des déversoirs d’alimentation et de sécurité, ainsi que de l’ouvrage de régulation, afin d’orienter les flux déversés vers le cours d’eau et non plus vers les boisements. Cette ZEC reste pleinement fonctionnelle avec un stockage légèrement supérieur au projet initial (25 000m3 contre 24 000m3 pour le projet initial)
- sur la ZEC 4 de Lecelles : modification de l’ouvrage de régulation avec un élargissement de la section de passage de 2m à 2,5m et suppression de la vanne contraignant la hauteur à 1,5m initialement. Cette modification permet de supprimer la sur-inondation des parcelles boisées entre les deux aménagements. Cette ZEC reste fonctionnelle mais perd légèrement en fonctionnalité : volume de stockage final de 21 500 m3 pour 24 500 m3 initialement.
Ces modifications n’entrainent pas de modification des terrassements des 2 ZECs.
Pour rappel :
- La consultation publique, qui s’est déroulée entre le 22 juillet et le 22 août, n’a pas fait l’objet de question. cf article précédent
- Le dossier a ensuite été présenté au CODERST le 17 septembre 2024 et a donné lieu à un avis favorable sur le dossier.
- Le 27 septembre 2024, le SMAPI a reçu l’Arrêté complémentaire du 27 septembre 2024 autorisant le démarrage des travaux.
ZECde Rumegies avant travaux @photo drone Hellix'IR
Aménagement de la piste dans la ZEC
Aménagement des pistes d'accès
Copyright SMAPI.
ZECde Rumegies avant travaux @photo drone Hellix'IR
Aménagement de la piste dans la ZEC
Aménagement des pistes d'accès
Copyright SMAPI.
Reprise des travaux d’entretien des cours d’eau
Le courant du Wabempré, cours d'eau traversant la commune de Lecelles, aurait du faire l'objet d'un entretien l'année dernière. Cependant ce cours d'eau ne bénéficie pas de bande enherbée et des cultures avaient déjà été faites au moment où l'on souhaitait passer avec les engins. Depuis la semaine dernière l'entreprise Hydram procède à l'entretien de ce cours d'eau.
Entretien du courant du Wabempré
Depuis début septembre, les équipes d'Hydram interviennent sur le courant du Wabempré à Lecelles. Le chantier a fait plusieurs fois l'objet d'arrêts puis de reprises en raison des difficultés d'accès et de la complexité des opérations à y engager.