ZEC Lecelles avant travaux @photo drone Hellix'Ir
Copyright SMAPI.

ZEC Lecelles avant travaux @photo drone Hellix'Ir
Copyright SMAPI.
Le projet d’aménagement de 2 zones d’expansion de crues sur les communes de Lecelles et de Rumegies entrent enfin dans la phase chantier après de nombreuses années d’études et d’aléas. La durée du chantier est de 5 mois.
Les travaux ont débutés la semaine dernière par la création des pistes d’accès à la ZEC de Lecelles ainsi que dans la ZEC.
Le démarrage du chantier aurait dû avoir lieu l’année dernière mais un arrêt de chantier a été imposé par les services de l’Etat.
Au cours de l’année, le SMAPI a présenté une nouvelle étude aux services de l’Etat afin de supprimer la sur inondation entre les 2 ZECs. Les principales modifications apportées au projet initial consistent :
- sur la ZEC 3 de Rumegies : modification vers l’amont de l’emplacement des déversoirs d’alimentation et de sécurité, ainsi que de l’ouvrage de régulation, afin d’orienter les flux déversés vers le cours d’eau et non plus vers les boisements. Cette ZEC reste pleinement fonctionnelle avec un stockage légèrement supérieur au projet initial (25 000m3 contre 24 000m3 pour le projet initial)
- sur la ZEC 4 de Lecelles : modification de l’ouvrage de régulation avec un élargissement de la section de passage de 2m à 2,5m et suppression de la vanne contraignant la hauteur à 1,5m initialement. Cette modification permet de supprimer la sur-inondation des parcelles boisées entre les deux aménagements. Cette ZEC reste fonctionnelle mais perd légèrement en fonctionnalité : volume de stockage final de 21 500 m3 pour 24 500 m3 initialement.
Ces modifications n’entrainent pas de modification des terrassements des 2 ZECs.
Pour rappel :
- La consultation publique, qui s’est déroulée entre le 22 juillet et le 22 août, n’a pas fait l’objet de question. cf article précédent
- Le dossier a ensuite été présenté au CODERST le 17 septembre 2024 et a donné lieu à un avis favorable sur le dossier.
- Le 27 septembre 2024, le SMAPI a reçu l’Arrêté complémentaire du 27 septembre 2024 autorisant le démarrage des travaux.
ZECde Rumegies avant travaux @photo drone Hellix'IR
Aménagement de la piste dans la ZEC
Aménagement des pistes d'accès
Copyright SMAPI.



ZECde Rumegies avant travaux @photo drone Hellix'IR
Aménagement de la piste dans la ZEC
Aménagement des pistes d'accès
Copyright SMAPI.
Entretien du courant de la fontaine d’Haveluy
Depuis fin janvier 2023, l'entreprise Hydram intervient pour le compte du SMAPI pour l'entretien du courant de la fontaine d'Haveluy sur les communes de Haveluy, Bellaing et Wallers.
Réouverture de la pêche sur la ZEC de la Puchoie
Sur invitation du SMAPI propriétaire des lieux, les signataires de la convention de partenariat (la Fédération des Pêcheurs du Nord et l'APPMA les Pêqueux de l'Amandinois), ainsi que M. le député Fabien ROUSSEL, se sont retrouvés le 31 mai 2024 sur la ZEC de Puchoie (commune de Saint Amand-les-Eaux) pour une réouverture de la pêche. La pêche a été réouverte à partir du 1 juin 2024 sur le site de la ZEC (Zone d’Expansion de Crue). Le site est fermé au public. Seuls les pêcheurs ont le droit à titre exceptionnel d’y accéder pour leur pratique. Toutes les autres activités sont interdites cet espace étant un ouvrage hydraulique susceptible de jouer son rôle de prévention à tout moment. Cette réouverture pour la pêche est conditionnée par le respect des règles qui ont été fixées d’un commun accord et qui sont affichées sur le panneau d’information présent sur place. Un dépliant les résume également (à télécharger ci-joint). Notamment 17 postes de pêche ont été identifiés et il est interdit de pêcher en dehors de ces espaces aménagés et surveillés. Egalement la pêche de nuit à la Carpe et la pratique du float tube sont soumises à une réservation préalable (voir le site de réservation sur le site de la Fédération des Pêcheurs du Nord et sur le dépliant ci-joint QRcode). Seules trois nuits consécutives maximum sont possibles. Chaque pêcheur doit évacuer tous ses détritus, déchets, etc. et laissé un poste propre à son départ. Tous les BBQ, feux de camp, coupes de bois etc. sont interdits. Le NO KILL général toutes espèces est obligatoire (remise de tout poisson capturé à l'eau). Les gardes de l'APPMA et de la Fédération des Pêcheurs sont chargés de faire appliquer ces nouvelles règles. Cette convention a été adoptée pour un an à titre de période de test.
ZEC de l’ELNON : les travaux sont suspendus du fait des conditions climatiques
Après environ deux mois de chantier, les travaux ont été suspendus sur les futures ZECs de Lecelles et Rumegies du fait des conditions climatiques. Les ZEC en cours de création ont été en grande partie ennoyées ce qui souligne, d’ores et déjà, leur utilité. Les travaux reprendront dès que possible. L’union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds vert), l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et la Région des Hauts-de-France apportent leurs soutiens à ces travaux de protection contre les inondations