Zone du Planard inondée - janvier 2024
Copyright SMAPI.

Zone du Planard inondée - janvier 2024
Copyright SMAPI.
Le rapport coût/bénéfice trop élevé de la première conception d’une ZEC (Zone d’Expansion de Crues) à Mouchin dans le cadre du projet Interreg Elnontransfrontalier n’avait pas permis au SMAPI de réaliser son aménagement en 2022.
Aussi, en début d’année, le SMAPI a choisi de répondre à un « Appel à Manifestation d’Intérêt » (AMI) « Solutions fondées sur la Nature au service des défis liés à l’Eau » lancé par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie en proposant une nouvelle approche par la conception d’une ZNEC (Zone Naturelle d’Expansion de Crues)
Cet été, le projet du SMAPI a été retenu parmi 10 projets pilotes sur le territoire du Bassin Artois-Picardie afin de bénéficier d’un financement à 100% par l’Agence de l’Eau pour la réalisation une étude de maitrise d’œuvre de conception.
L’objectif est de repenser l’aménagement, initialement proposé, en s’appuyant sur les « Solutions fondées sur la Nature« (SfN), des actions de restauration d’un écosystème pouvant répondre directement à un enjeu de société comme le sont les inondations.
Dans le cas de la ZNEC, le projet pourra, par exemple, consister à redonner un « Espace de Bon Fonctionnement » au courant du Pont du Nid, pour un stockage optimal des crues et le développement d’une mosaïque de milieux humides.
Autre particularité des SfN, le projet s’appuiera sur une participation active des acteurs locaux : propriétaires riverains, usagers, élus, agriculteurs, etc..qui seront parties prenantes tout au long du processus de conception. Cette phase aura lieu durant l’année 2025. Les travaux d’aménagement pourront se dérouler, quant à eux, à l’automne 2026.
Copyright SMAPI.
Diagnostic Plan de gestion
Visite de Mme BARISEAU et des représentants de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault sur deux ZIT de nos partenaires Belges le 24 juin 2024
Suite à une première visite de la ZEC de Landas-Orchies organisée le lundi 15 avril 2024, le SMAPI a organisé avec son partenaire Belge HIT (Province du Hainaut – Hainaut Ingénierie Technique) (Province du Hainaut), la visite de deux ZIT (Zones d’Immersion Temporaire) en Belgique. Mme BARISEAU, Vice-Présidente en charge de la ruralité, de la proximité, des solidarités et de la politique de l'eau à la Région des Hauts-de-France, M. Luc Foutry (Président de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault) et M. Bernard Chocreau (Vice-Président de la Communauté de Pévèle-Carembault) ont été accueillis sur la nouvelle ZIT de Glanerie située sur la commune de Rumes et sur la ZIT de la Maladrerie située sur la commune de Willemeau. Ces deux aménagements ont la particularité d’avoir été conçus pour pouvoir y accueillir du public afin d’offrir un espace de quiétude aux habitants ainsi que les informer sur leur rôle en matière de prévention des inondations. Ils disposent également d’ouvrage de gestion des eaux permettant de réguler, au besoin, la hauteur de l’eau à l’intérieur des ZIT, notamment pour en faciliter l’entretien.
Opération de désencombrement du canal du Jard
Une opération d’envergure de désencombrement a été menée sur l’aval du canal du Jard par le SMAPI, sur la commune de Flines-lès-Mortagne, au cours du mois d'octobre. Cette intervention avait pour but de rétablir les écoulements entre la confluence avec les Vergnes et le clapet de la lame de Rodignies juste à l’amont de l’Escaut.