Zone du Planard inondée - janvier 2024
Copyright SMAPI.
Zone du Planard inondée - janvier 2024
Copyright SMAPI.
Le rapport coût/bénéfice trop élevé de la première conception d’une ZEC (Zone d’Expansion de Crues) à Mouchin dans le cadre du projet Interreg Elnontransfrontalier n’avait pas permis au SMAPI de réaliser son aménagement en 2022.
Aussi, en début d’année, le SMAPI a choisi de répondre à un « Appel à Manifestation d’Intérêt » (AMI) « Solutions fondées sur la Nature au service des défis liés à l’Eau » lancé par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie en proposant une nouvelle approche par la conception d’une ZNEC (Zone Naturelle d’Expansion de Crues)
Cet été, le projet du SMAPI a été retenu parmi 10 projets pilotes sur le territoire du Bassin Artois-Picardie afin de bénéficier d’un financement à 100% par l’Agence de l’Eau pour la réalisation une étude de maitrise d’œuvre de conception.
L’objectif est de repenser l’aménagement, initialement proposé, en s’appuyant sur les « Solutions fondées sur la Nature« (SfN), des actions de restauration d’un écosystème pouvant répondre directement à un enjeu de société comme le sont les inondations.
Dans le cas de la ZNEC, le projet pourra, par exemple, consister à redonner un « Espace de Bon Fonctionnement » au courant du Pont du Nid, pour un stockage optimal des crues et le développement d’une mosaïque de milieux humides.
Autre particularité des SfN, le projet s’appuiera sur une participation active des acteurs locaux : propriétaires riverains, usagers, élus, agriculteurs, etc..qui seront parties prenantes tout au long du processus de conception. Cette phase aura lieu durant l’année 2025. Les travaux d’aménagement pourront se dérouler, quant à eux, à l’automne 2026.
Copyright SMAPI.
LE SMAPI est devenu un EPAGE
Après trois ans de travail, le SMAPI (anciennement SMAHVSBE) a été transformé en EPAGE : Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau conformément aux dispositions de l’article L. 213-12 du code de l’environnement. C'est une reconnaissance de son rôle historique et du nouveau projet du SMAPI sur son bassin versant de la Scarpe-Aval. Le SMAPI en a profité pour changer de nom et pour adopter de nouveaux statuts. L’arrêté Préfectoral de transformation en EPAGE a été adopté le 31 mars 2020. Il est entré en vigueur le 1er avril 2020. Le SMAPI est ainsi devenu le premier EPAGE du bassin Artois-Picardie. Sur le site du comité de bassin Artois-Picardie : https://www.artois-picardie.eaufrance.fr/actualites/article/le-smapi-1er-epage-du-bassin-artois-picardie
Diagnostic Plan de gestion
Entretien des saules têtards
Au cours du mois de mars 2022, le SMAPI a fait réaliser, par l'entreprise DEE, un rattrapage d'entretien sur une soixantaine de saules têtards sur la zone d'activité de Sars et Rosières en bordure du courant de l'hôpital.