Anguille, changement des trois clapets, sept.2022
Copyright SMAPI.
Anguille, changement des trois clapets, sept.2022
Copyright SMAPI.
Construite en 1974 par le Syndicat entre la Traitoire et la Scarpe aval, modernisée en 1999 et en 2001, cet ouvrage hydraulique de prévention des inondations est un des équipements phares du SMAPI. Stratégiquement implantée en amont de la ville de Saint-Amand-les-Eaux et située à proximité d’un nœud hydraulique important de notre territoire, elle facilite le relevage des eaux de plusieurs cours d’eau dont la Traitoire, la petite Traitoire le courant de la Fontaine d’Hertain ainsi qu’une partie des eaux du Décours aval en provenance du Pont des Vingt et de la commune de Millonfosse via un passage aménagé par la syndicat en siphon sous la Scarpe.
La station de l’Anguille est équipée de trois grosses vis d’Archimède de 2 m3/s qui se prolongent chacune par un coursier équipé d’un clapet dont les dimensions respectives 2,6 m X 1,40 m, sans les contre-poids sont en adéquation avec l’ouvrage hydraulique. Ces clapets permettent d’éviter que la Scarpe ne se déverse dans les coursiers lorsque la station ne fonctionne pas ; tout en permettant à l’eau d’être envoyée dans la Scarpe sous la pression des vis.
Après un demi-siècle de fonctionnement, le temps était venu de procéder au changement des trois clapets de la station de relevage des eaux de l’Anguille.
La pose des trois nouveaux clapets a été réalisée, mi-septembre, par la société Hydram de Rosult et a nécessité une importante phase de préparation. Ainsi la société avait procédé à la dépose de l’un des clapets mi-juillet afin de disposer du modèle original pour la fabrication sur mesure des trois nouveaux éléments à l’identique des originaux. L’intervention, réalisée sur deux jours, a nécessité un travail de reprise des cadres et des supports de rotation, ainsi que le déplacement d’une grue.
Le coût global de l’opération est de l’ordre de 40 000€.
Anguille, changement des trois clapets, sept.2022
Copyright SMAPI.
Anguille, changement des trois clapets, sept.2022
Copyright SMAPI.
Faucardage du courant de la fontaine d’Haveluy
Au cours du mois de février 2023, le SMAPI a fait procéder au faucardage d'une partie de la branche supérieure de la fontaine d'Haveluy, au niveau de Wallers.
Signature d’une nouvelle convention pour la pêche sur la ZEC de la Puchoie
Une nouvelle convention autorisant sous certaines conditions la pêche sur le site de la ZEC (Zone d’Expansion de Crue) de la Puchoie a été signée le 16 avril par le SMAPI avec la Fédération de pêche du Nord et l’AAPPMA Les Pêqueux de l’Amandinois. La précédente convention avait été résiliée par le SMAPI au regard de l’état déplorable du site du fait des nombreux déchets déposés par des pêcheurs comme de personnes extérieures et des nombreuses dégradations constatées sur place (coupe de bois, résidus de barbecue, de feu de camp, toilettes improvisées etc.), certains prenant cette ZEC pour un camping à leur disposition. De nombreux signalement avaient été fait notamment par les éco-gardes. Cette convention s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle compétence GEMAPI du syndicat dont la priorité est la prévention des inondations. Cette ZEC de la Puchoie continue de jouer un rôle hydraulique important. Elle a été remplie plusieurs fois en début d’année 2024 afin de prévenir des inondations. Cette convention s’inscrit aussi dans le cadre de la gestion conservatoire des milieux aquatiques que doit mener le syndicat. Les nouvelles règles adoptées sont notamment : le site est interdit d’accès au public sauf pour les pêcheurs pour y pratiquer la pêche ; pêche uniquement à partir des postes identifiés et interdiction de parcourir le site en dehors des accès aménagés ; interdiction de tout dépôt de déchets, chaque pêcheur devant repartir avec ses déchets ; interdiction de tout feu de camp, barbecue etc., de ramasser ou couper du bois etc. ; installation de caméras de surveillance ; NO KILL obligatoire pour toutes les espèces avec obligation de remettre les poissons capturés ; pêche de nuit et au float tube uniquement sur réservation auprès de la Fédération de pêche du Nord et limitée à 5 float tube ; pêche de nuit limitée à 3 jours maximum dans la semaine ; pêche de jour sous responsabilité de l’AAPPMA. Les règles à respecter seront affichées sur des panneaux à l’entrée du site et sur le site Internet de la Fédération de pêche du Nord. L’ouverture de la pêche sera possible dès lors que tous les aménagements et l’organisation des réservations seront mis en place. La nouvelle convention s’inscrit dans le cadre d’une année test. Elle n’a qu’une durée limitée d’un an afin de vérifier si toutes les conditions sont bien respectées sur le terrain.