Brocheton capturé lors de la pêche (mai 2023)
Copyright SMAPI.
Brocheton capturé lors de la pêche (mai 2023)
Copyright SMAPI.
Afin d’évaluer l’efficacité de cette frayère, la Fédération de Pêche du Nord pratique en collaboration avec le SMAPI, des pêches régulières de suivi à la recherche des brochetons. Ainsi, 9 brochetons avaient pu être capturés en 2019, 3 brochetons en 2021 et aucun en 2022, année particulièrement sèche.
Face à ces résultats, un nouveau protocole de gestion a été mis en place en 2023 en laissant la vanne ouverte en permanence. Une première pêche scientifique a ensuite eu lieu le 11 mai en présence du SMAPI et de l’agriculteur exploitant les pâtures riveraines de la frayère. Malheureusement, comme l’année précédente, aucun brocheton n’a pu être capturé malgré des niveaux d’eau beaucoup plus favorables qu’en 2022.
Le constat s’avérait être, à nouveau, assez décevant.
Mais c’était sans compter sur la participation des éco-délégués du Lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les Eaux, accompagné de Mr Laurent, professeur des Sciences de la Vie et de la Terre et du SMAPI, à une animation pédagogique de pêche à l’épuisette proposée par la Fédération de Pêche du Nord ce mardi 16 mai.
En effet, lors de cette nouvelle pêche, un brocheton a pu être capturé par les élèves. Ils ont pu facilement reconnaître l’espèce grâce à son « bec de canard » caractéristique vue de profil (voir photo ci-contre)
Une très bonne nouvelle pour la reproduction de cette espèce emblématique de nos cours d’eau. Il ne reste plus qu’à espérer que les suivis sur les prochaines années confirmeront cette tendance !
Les lycéens à pied d'œuvre (mai 2023)
logo-peche59
Copyright SMAPI.
Les lycéens à pied d'œuvre (mai 2023)
logo-peche59
Copyright SMAPI.
Diagnostic Plan de gestion
Zone Naturelle d’Expansion de Crues à Mouchin
Le SMAPI, lauréat de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Solutions fondées sur la Nature au service des défis liés à l'Eau" de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie !
Reprise des travaux d’entretien des cours d’eau
Le courant du Wabempré, cours d'eau traversant la commune de Lecelles, aurait du faire l'objet d'un entretien l'année dernière. Cependant ce cours d'eau ne bénéficie pas de bande enherbée et des cultures avaient déjà été faites au moment où l'on souhaitait passer avec les engins. Depuis la semaine dernière l'entreprise Hydram procède à l'entretien de ce cours d'eau.