Brocheton capturé lors de la pêche (mai 2023)
Copyright SMAPI.

Brocheton capturé lors de la pêche (mai 2023)
Copyright SMAPI.
Afin d’évaluer l’efficacité de cette frayère, la Fédération de Pêche du Nord pratique en collaboration avec le SMAPI, des pêches régulières de suivi à la recherche des brochetons. Ainsi, 9 brochetons avaient pu être capturés en 2019, 3 brochetons en 2021 et aucun en 2022, année particulièrement sèche.
Face à ces résultats, un nouveau protocole de gestion a été mis en place en 2023 en laissant la vanne ouverte en permanence. Une première pêche scientifique a ensuite eu lieu le 11 mai en présence du SMAPI et de l’agriculteur exploitant les pâtures riveraines de la frayère. Malheureusement, comme l’année précédente, aucun brocheton n’a pu être capturé malgré des niveaux d’eau beaucoup plus favorables qu’en 2022.
Le constat s’avérait être, à nouveau, assez décevant.
Mais c’était sans compter sur la participation des éco-délégués du Lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les Eaux, accompagné de Mr Laurent, professeur des Sciences de la Vie et de la Terre et du SMAPI, à une animation pédagogique de pêche à l’épuisette proposée par la Fédération de Pêche du Nord ce mardi 16 mai.
En effet, lors de cette nouvelle pêche, un brocheton a pu être capturé par les élèves. Ils ont pu facilement reconnaître l’espèce grâce à son « bec de canard » caractéristique vue de profil (voir photo ci-contre)
Une très bonne nouvelle pour la reproduction de cette espèce emblématique de nos cours d’eau. Il ne reste plus qu’à espérer que les suivis sur les prochaines années confirmeront cette tendance !
Les lycéens à pied d'œuvre (mai 2023)
logo-peche59
Copyright SMAPI.


Les lycéens à pied d'œuvre (mai 2023)
logo-peche59
Copyright SMAPI.
Zones d’Expansion de Crues de l’Elnon
Depuis 2017, le Syndicat est engagé dans un projet européen d'aménagement de 4 zones d'expansion de crues (3 en France et une en Belgique) dans le cadre du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER. Après de nombreuses années d'études (depuis 2012), puis de démarches réglementaires et de recherches de financement (2021 - 2022), le SMAPI devrait pouvoir entamer la phase travaux des ZECs de Rumegies et de Lecelles en septembre / octobre de cette année.
LE SMAPI est devenu un EPAGE
Après trois ans de travail, le SMAPI (anciennement SMAHVSBE) a été transformé en EPAGE : Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau conformément aux dispositions de l’article L. 213-12 du code de l’environnement. C'est une reconnaissance de son rôle historique et du nouveau projet du SMAPI sur son bassin versant de la Scarpe-Aval. Le SMAPI en a profité pour changer de nom et pour adopter de nouveaux statuts. L’arrêté Préfectoral de transformation en EPAGE a été adopté le 31 mars 2020. Il est entré en vigueur le 1er avril 2020. Le SMAPI est ainsi devenu le premier EPAGE du bassin Artois-Picardie. Sur le site du comité de bassin Artois-Picardie : https://www.artois-picardie.eaufrance.fr/actualites/article/le-smapi-1er-epage-du-bassin-artois-picardie
La ZEC de la Puchoie a joué son rôle en matière de prévention des inondations
La ZEC de la Puchoie créée dans les années 1980 avec une capacité initiale de 300 000 m3 a joué un rôle important durant les crues de ce début d’année 2024. Elle a été remplie à plusieurs reprises grâce à ses pompes afin de prévenir, avec la station de pompage de l’Anguille, l’augmentation des niveaux d’eau dans la Traitoire. Le niveau de la surface en eau a subi une forte augmentation (plus d’un mètre d’eau). Les poissons présents semblent en avoir bien profité. Les postes de pêche ont été ennoyés (photo ci-contre un ponton de pêche sous l’eau).