Panneau d'informations et signalétique ZEC Quennebray
Copyright SMAPI.
Panneau d'informations et signalétique ZEC Quennebray
Copyright SMAPI.
En 2022 et à l’occasion du SMAPI Tour, le Syndicat a engagé une première actualisation de sa signalétique sur les stations de relevage de l’Anguille à St-Amand-les-Eaux et du canal Broutin à Millonfosse.
Les logos du SMAPI et de son prestataire de maintenance ETM sont désormais visibles sur l’ensemble des équipements du Syndicat.
En parallèle, le Syndicat a également installé des panneaux d’information à proximité des Zones d’Expansion de Crues de Bellaing, de Quennebray, de la Pliche, de Landas et de Lecelles afin d’expliquer le rôle de ces aménagements et de rappeler l’interdiction d’y entrer pour le public.
Des panneaux « propriété privée – défense d’entrée », ainsi que des panneaux signalant le risque d’inondation ont également été rajouté sur chacune des ZECs afin de rappeler le danger potentiel de ces espaces en cas de crues.
Ci-joint quelques exemples de ces panneaux :
Panneau d'informations ZEC Bellaing
Panneau d'informations ZEC Pliche
Panneau signalisation St Charles
Copyright SMAPI.
Panneau d'informations ZEC Bellaing
Panneau d'informations ZEC Pliche
Panneau signalisation St Charles
Copyright SMAPI.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 3
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.
Comités syndicaux
Le prochain comité syndical aura lieu le mardi 4 avril 2023 à 18h30 à Lecelles. Il s'agit de la présentation du budget primitif du SMAPI pour l'exercice 2023.
LE SMAPI est devenu un EPAGE
Après trois ans de travail, le SMAPI (anciennement SMAHVSBE) a été transformé en EPAGE : Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau conformément aux dispositions de l’article L. 213-12 du code de l’environnement. C'est une reconnaissance de son rôle historique et du nouveau projet du SMAPI sur son bassin versant de la Scarpe-Aval. Le SMAPI en a profité pour changer de nom et pour adopter de nouveaux statuts. L’arrêté Préfectoral de transformation en EPAGE a été adopté le 31 mars 2020. Il est entré en vigueur le 1er avril 2020. Le SMAPI est ainsi devenu le premier EPAGE du bassin Artois-Picardie. Sur le site du comité de bassin Artois-Picardie : https://www.artois-picardie.eaufrance.fr/actualites/article/le-smapi-1er-epage-du-bassin-artois-picardie