Les participants à l’inauguration le 31 mai 2024 sur la Zec de la Puchoie
Copyright SMAPI.

Les participants à l’inauguration le 31 mai 2024 sur la Zec de la Puchoie
Copyright SMAPI.
Dépliant page 1
Déplaint page 2
QR CODE LA PUCHOIE REZAPP
Copyright SMAPI.



Dépliant page 1
Déplaint page 2
QR CODE LA PUCHOIE REZAPP
Copyright SMAPI.
La ZEC de la Puchoie a joué son rôle en matière de prévention des inondations
La ZEC de la Puchoie créée dans les années 1980 avec une capacité initiale de 300 000 m3 a joué un rôle important durant les crues de ce début d’année 2024. Elle a été remplie à plusieurs reprises grâce à ses pompes afin de prévenir, avec la station de pompage de l’Anguille, l’augmentation des niveaux d’eau dans la Traitoire. Le niveau de la surface en eau a subi une forte augmentation (plus d’un mètre d’eau). Les poissons présents semblent en avoir bien profité. Les postes de pêche ont été ennoyés (photo ci-contre un ponton de pêche sous l’eau).
Voeux 2025 du SMAPI à Lecelles
Mardi 21 janvier 2025 à Lecelles, le SMAPI a organisé ses vœux sous la forme d’une « SMAPI GALETTE ». M. Jean-Claude Messager, maire de Lecelles et vice-Président du SMAPI, a accueilli les participants. Le Président du SMAPI Marc Delecluse a présenté un bilan des actions du syndicat. Deux nouvelles vidéos ont été présentées. Une vidéo sur la compétence GEMAPI et une vidéo sur les travaux en cours pour la création de deux nouvelles ZECs à Rumegies et Lecelles.
LE SMAPI est devenu un EPAGE
Après trois ans de travail, le SMAPI (anciennement SMAHVSBE) a été transformé en EPAGE : Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau conformément aux dispositions de l’article L. 213-12 du code de l’environnement. C'est une reconnaissance de son rôle historique et du nouveau projet du SMAPI sur son bassin versant de la Scarpe-Aval. Le SMAPI en a profité pour changer de nom et pour adopter de nouveaux statuts. L’arrêté Préfectoral de transformation en EPAGE a été adopté le 31 mars 2020. Il est entré en vigueur le 1er avril 2020. Le SMAPI est ainsi devenu le premier EPAGE du bassin Artois-Picardie. Sur le site du comité de bassin Artois-Picardie : https://www.artois-picardie.eaufrance.fr/actualites/article/le-smapi-1er-epage-du-bassin-artois-picardie