Conférence finale projet INTERREG Elnontransfrontalier
Copyright SMAPI.
Conférence finale projet INTERREG Elnontransfrontalier
Copyright SMAPI.
La conférence de clôture du projet Elnontransfrontalier s’est tenue le 7 décembre 2022 au clos de la Conciergerie à Guignies (Brunehaut). Organisée par le HIT et par le SMAPI, elle a permit une restitution de toutes les actions entreprises en 5 ans. Les participants ont pu en profiter pour visiter la nouvelle ZIT (Zone d’immersion Temporaire) de la Glanerie créée dans le cadre du projet. La presse était présente pour retranscrire les débats.
Une brochure finale a été remise aux participants ELNONTRANSFRONTALIER BROCHURE FINALE 1 12 2022
Le dépliant de présentation (flyer) remis aux participants 221123-Elnontransfrontalier – flyer final pour le 7 décembre – clôture Interreg Elnontransfrontalier
Mme Devillers Députée Province du Hainaut et Présidente de HIT
M. Delecluse, Président du SMAPI
Copyright SMAPI.
Mme Devillers Députée Province du Hainaut et Présidente de HIT
M. Delecluse, Président du SMAPI
Copyright SMAPI.
L’Agence de l’Eau visite les ZECs du SMAPI
Le Service Expertise des Ecosystèmes et des Nouveaux Enjeux (SEENE) de l’Agence de l’Eau Artois Picardie s'est déplacé sur les ZECs de Quennebray (Beuvry-la-Foret) et Landas-Orchies afin de visiter deux Zones d'Expansion de Crues artificielles intégrant des opérations de plus-value écologiques.
Retour sur les travaux depuis le début d’année – Partie 3
Depuis le début de l’année, le SMAPI a engagé de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour des interventions ponctuelles de retrait d’embâcles, que pour des interventions plus conséquentes d’entretien de la ripisylve ou de faucardage. Au total ce sont plus de 25km de cours d’eau qui ont fait l’objet d’intervention pour un montant de 366 474€ TTC.
La ZEC de la Puchoie a joué son rôle en matière de prévention des inondations
La ZEC de la Puchoie créée dans les années 1980 avec une capacité initiale de 300 000 m3 a joué un rôle important durant les crues de ce début d’année 2024. Elle a été remplie à plusieurs reprises grâce à ses pompes afin de prévenir, avec la station de pompage de l’Anguille, l’augmentation des niveaux d’eau dans la Traitoire. Le niveau de la surface en eau a subi une forte augmentation (plus d’un mètre d’eau). Les poissons présents semblent en avoir bien profité. Les postes de pêche ont été ennoyés (photo ci-contre un ponton de pêche sous l’eau).